Où trouver les granulés pour poêle ?

Les poêles à bois sont de nouveau à la mode et séduisent de plus en plus de personnes. En plus d’être décoratifs, les nouveaux modèles proposés permettent également de réaliser des économies sur les dépenses en chauffage. C’est particulièrement le cas des poêles à granulés. Offrant un excellent rendement, ce type de poêle doit être alimenté par des granulés de bois ou pellets. Un grand nombre de producteurs de pellets existant désormais en France, il est aujourd’hui facile d’en trouver à proximité de chez soi. Se fournir est d’autant plus évident que la plupart des fournisseurs sont présents sur Internet. La difficulté se situe davantage dans le choix des granulés. Quel format acheter ? Quels critères prendre en considération pour bien choisir ?

Les différents formats de pellets pour poêle à granulés

Le granulé de bois est un combustible à forme cylindrique spécifiquement mis au point pour le poêle à granulés. Offrant un fort pouvoir calorifique, les granulés assurent une combustion régulière et permettent une manipulation propre. Présentant plusieurs autres avantages que vous trouverez sur sweetyhome.fr, il est disponible sous deux formes de conditionnement.

Les granulés pour poêle à pellets sont vendus soit en sac soit en vrac. Les sacs contiennent habituellement 15 kg de pellets et conviennent également pour l’alimentation manuelle des inserts à granulés. Le format en vrac est généralement vendu à la tonne, la livraison se faisant par un camion qui se charge de souffler directement le combustible dans le silo.

En sac ou en vrac, les pellets permettent au poêle à granulés de produire suffisamment de chaleur, ce qui est fort appréciable durant la période hivernale. Le granulé en sac est cependant plus coûteux que celui en vrac. En outre, le choix est plus délicat pour les granulés en vrac. Il n’est pas toujours évident de savoir s’ils ont été certifiés, la certification étant un critère important de choix.

Les critères pour bien choisir les pellets de son poêle à granulés

Si l’offre de pellets pour poêle à granulés est désormais grande, tout ce qui est proposé sur le marché n’est pas forcément indiqué. Avant d’acheter des granulés il faut vous rassurer qu’ils sont certifiés. Actuellement il existe trois certifications auxquelles vous pouvez vous fier, NF qui est un label de qualité français, DINplus qui est allemand et ENplus qui est européen.

Chacune de ces certifications est une garantie de la bonne qualité des granulés à utiliser dans votre poêle à pellets. Vous avez ainsi l’assurance que leur taux d’humidité est inférieur à 10%. La performance de chauffe sera ainsi meilleure. Par ailleurs, un taux d’humidité inférieur à 10% participe à garder votre appareil de chauffage en bon état, un bon entretien restant néanmoins important. À ce sujet trouvez des conseils sur cette page.

Des pellets certifiés sont également une garantie que l’utilisation de votre poêle à granulés n’aura qu’un faible impact sur l’environnement. L’utilisation du bois comme combustible entraîne une émission de petites particules polluantes. Les quantités émises étant étroitement liées avec la qualité du combustible, plus celui-ci sera de bonne qualité et plus son empreinte carbone sera faible.

Trouver des pellets pour son poêle à granulés n’est pas compliqué en soit. Vous trouverez aisément des distributeurs à proximité en passant par un moteur de recherche. Pour un rendement optimal il est primordial de s’assurer de leur bonne qualité.