Peinture : suis-je obligé de mettre une couche de fond ?

La couche de fond est également appelée primaire d’accrochage et constitue une étape importante dans les travaux de peinture. Elle est ainsi appliquée sur un support avant la finition. Cependant, certaines personnes ont tendance à vouloir sauter cette étape durant leurs travaux. Ainsi quel est le véritable rôle de la couche de fond ? Est-il obligé de mettre une couche de fond lorsqu’on peint une surface ?

Le rôle d’une couche de fond

La couche de fond est une première couche de peinture qui précède la peinture principale sur un support. Elle est en général transparente et n’impactera nullement sur la couleur de votre peinture. La couche de fond permet ainsi à votre support d’être possible à peindre. En effet certains supports ne peuvent pas être peints sans couche de fond comme par exemple une porte en métal. La couche de fond permet aussi de faciliter la peinture sur certains supports dont la matière n’est pas entièrement lisse. La couche de fond vous permet d’avoir une peinture uniforme, quel que soit le type de surface. Il arrive qu’une surface ait des parties poreuses et d’autres non poreuses et dans ce cas si vous n’appliquez pas la couche de fond il y’aura des nuances de couleurs sur votre support. La sous-couche vous permet aussi d’économiser largement en peinture, car certaines parties poreuses de la surface à peindre peuvent nécessiter beaucoup de peinture. Si vous n’avez pas mis de couche de fond, vous serez alors obligé de mettre beaucoup de peinture ou de nombreuses couches de peinture alors qu’avec la couche de fond, vous pourrez peindre totalement sans peine votre surface en une fois voire deux.

Alors suis-je obligé de mettre une couche de fond ?

Vous pouvez choisir de ne pas appliquer une couche de fond lorsque vous effectuez des travaux de peinture dans votre maison neuve à vendre Mascouche et cela n’impactera pas négativement à condition que votre surface ne soit pas poreuse et qu’elle soit préparée au préalable. Si votre couche est suffisamment adhérente, alors vous n’aurez pas besoin de couche de fond pour votre peinture. Votre surface doit ainsi être plate et lisse pour pouvoir accueillir facilement la peinture. Préparez alors votre surface et vérifiez qu’elle est adhérente. Par contre la couche de fond généralement conseillée dans la majorité des travaux de peinture. Elle est ainsi obligatoire si la surface est poreuse et rugueuse, dans ce cas il faudra impérativement installer une couche de fond qui puisse atténuer ces effets et ainsi rendre facile l’application de peinture. Si vous n’utilisez pas la couche de fond dans ces cas, votre peinture ne sera pas uniforme et vous serez obligé d’en acheter beaucoup pour les parties poreuses. La peinture ne pourra pas adhérer à votre support sans couche de fond et vos travaux de peinture ne se passeront pas comme il le faut. Alors vous devez savoir quand doit-on se passer d’une couche de fond et quand doit-on l’appliquer obligatoirement. Cela vous permettra ainsi de mener à bien tous vos travaux de peinture sans aucun problème dans vos maisons neuves Urbanova.