Vous vous apprêtez à acheter une porte de garage ou un portail pour votre nouvelle maison ? Outre le choix du matériau, de la forme et de l’esthétique de votre nouvelle porte, vous ne devez pas négliger le type d’ouverture. La praticité de votre nouveau portail dépend largement de ce dernier.  On peut classer deux types d’ouverture à savoir latérale et verticale. Le choix peut s’effectuer en fonction de la configuration de l’espace et du confort que vous recherchez dans votre propriété.

Mécanisme d’ouverture latérale

Dans la catégorie des portes à ouverture latérale, on retrouve la porte enroulable, la porte coulissante et la porte battante. En ce qui concerne la porte de garage à enroulement, le système est similaire à celui du volet roulant. Agrafées entre elles, les lames s’enroulent et se déroulent autour d’un axe. Ce mode d’ouverture est adapté pour les portails allant jusqu’à 3 mètres de large. Il permet un gain de place considérable dans son garage en permettant l’utilisation de chaque coin de l’espace.  Même si une voiture se trouve juste derrière la porte, celle-ci peut s’ouvrir et se fermer aisément.

La porte battante est un modèle classique, aujourd’hui disponible en version motorisée pour la porte de garage et le portail. Pouvant être équipé de deux ou d’un seul vantail, ce type de porte peut s’ouvrir à gauche, à droite ou les deux. Ce mode d’ouverture est facile à mettre en place et aussi à réparer en cas de blocage. Il suppose toutefois un débattement  important. Pour le garage, l’espace extérieur doit donc être suffisamment dégagé.

L’ouverture coulissante apporte également un confort d’utilisation et un gain de place considérable dans son garage. Ce type d’ouverture convient au portail ainsi qu’aux portes de garage à portillon. La fermeture et l’ouverture de la porte se font rapidement et aisément grâce à un système de glissement. Le portail est muni d’un rail de guidage. Il peut mesurer jusqu’à 5m de large pour les propriétés privées ou plus pour les locaux professionnels. Il existe en alu, en acier, en bois et en PVC.

Système d’ouverture verticale

Dans la catégorie des portes à ouverture latérale, il y a la porte de garage sectionnelle et la porte basculante. Le modèle sectionnel n’occupe que très peu d’espace dans votre garage. La porte ne déborde pas sur l’extérieur et laisse tout l’espace du garage entièrement disponible. L’ouverture se fait alors vers le plafond. Ce type de porte est adapté pour les petits espaces. Disponible en bois et pvc, il est tout à fait motorisable.

La porte de garage basculante fonctionne sur le même principe que la porte sectionnelle. Toutefois, elle ne comporte qu’un seul panneau.  Lorsqu’elle est ouverte, la porte se positionne parallèlement au plafond. Cela dit, ce type de porte ne nécessite donc pas de dégagement au sol. Il existe également en métal, en bois, en PVC et en alu. Fixée au sol ou déportée, sa motorisation est aisée. Celle-ci peut s’installer sur le panneau de la porte pour gagner en discrétion.