La pose d’une nouvelle fenêtre en aluminium ou en PVC s’accompagne de différents travaux complémentaires, tels que l’installation d’un appui de fenêtre. Pour les particuliers qui ne savent pas encore quel appui de fenêtre choisir, il est possible de choisir en tenant compte du style de la façade ou de la toiture. Les critères pratiques et le budget peuvent également influer sur le choix final.

Quel est l’utilité d’un appui de fenêtre ?

Les propriétaires de maisons décident de poser des appuis de fenêtres pour plusieurs raisons, dont la principale concerne l’étanchéité. Ainsi, cet accessoire a pour but de protéger la façade contre les infiltrations d’eau de pluie.

L’appui de fenêtre sert également d’élément décoratif, qui renforce le style architectural de la maison. De nombreuses personnes installent des modèles suffisamment larges pour poser des pots de fleurs et apporter une touche verte à leur fenêtre en aluminium, en PVC ou en bois.

Quel matériau choisir pour l’appui de fenêtre ?

Les menuisiers peuvent proposer différents matériaux pour la conception des appuis de fenêtres. Pour mettre en valeur une maison de style moderne, des nombreux propriétaires optent pour la fenêtre en aluminium et les accessoires dans le même ton. Si la toiture est en ardoise, un appui en béton peut s’avérer être un très bon choix. De la même manière, les architectes recommandent des appuis de fenêtres en terre cuite pour les maisons ayant des façades en brique.

Faire le choix en fonction du budget de rénovation

En plus du critère esthétique, les particuliers peuvent opter pour un matériau selon l’investissement qu’il exige. Ainsi, la terre cuite et le béton sont les matériaux les plus accessibles pour tous les budgets. Pour faire une économie supplémentaire, il est conseillé d’opter pour un modèle standard, notamment lorsque l’emplacement le permet.

En revanche, les personnes qui accordent un budget plus important aux appuis de fenêtres et qui souhaitent avoir un modèle design peuvent opter pour des matériaux plus nobles. Il s’agit par exemple des pierres reconstituées ou de l’aluminium. Le fer forgé quant à lui exige un budget plus conséquent, mais peut apporter une touche d’élégance bienvenue à l’extérieur.

Quel est le modèle d’appui de fenêtre le plus pratique ?

Les menuisiers recommandent les appuis de fenêtres principalement pour faire en sorte que l’eau de pluie d’écoule sans abîmer les façades et sans laisser des tâches à long terme. A cet effet, les modèles en terre cuite et en béton sont les plus performants et assurent une bonne étanchéité. Les modèles en aluminium peuvent être également un choix intéressant, même s’ils n’offrent pas les mêmes performances que le béton.

Les autres matériaux assurent une fonction plutôt décorative que pratique. Cependant, pour réussir les travaux, il est important de se faire accompagner par un professionnel du domaine. Ce dernier pourra recommander les modèles les plus adaptés à chaque projet de rénovation, en tenant compte de tous les critères. Leurs conseils prennent en compte le budget de chaque particulier.

 

Laisser une réponse