Pourquoi investir dans le calorifugeage ?

On entend beaucoup parler de calorifugeage depuis quelques mois mais cette opération reste encore relativement peu connue du grand public, même si elle se démocratise gentiment grâce aux aides de l’état. La question qui se pose est de savoir si ces travaux sont rentables et valent la peine d’être entrepris. Effectuons un zoom sur le calorifugeage afin de mieux comprendre en quoi cette solution peut de se révéler intéressante en matière d’économies d’énergie.

En quoi consiste le calorifugeage ?

Le calorifugeage a pour vocation de contrer les pertes calorifiques des tuyaux de chauffage. Ces derniers sont généralement exposés à l’extérieur ou dans des sous-sols non chauffés et par conséquent sensibles à l’impact des températures froides. Les déperditions thermiques peuvent en effet être conséquentes et entraîner un gaspillage énergétique extrêmement pénalisant. Pour preuve, l’eau est susceptible de perdre une dizaine de degrés Celsius durant son transfert entre la chaudière et les points d’eau, pouvant de plus créer des risques en termes de légionellose. Pour lutter contre ce problème, la solution consiste à calorifuger les tuyaux avec un isolant. Ce dernier peut se décliner sous différentes formes : laine de verre, liège ou mousses phénoliques.

Le calorifugeage en copropriété

Le calorifugeage des tuyaux de chauffage en copropriété permet de diminuer de manière significative la facture énergétique. Il faut savoir que ces travaux peuvent être totalement financés par des aides de l’état dans le cadre des Primes Énergies, pour autant que les bâtiments aient plus de deux ans et qu’ils soient munis d’un chauffage collectif. Bénéficier d’un calorifugeage gratuit peut se révéler par conséquent très intéressant. Il est également important de savoir que n’importe quel locataire peut solliciter ce type de travaux sans avoir à obtenir au préalable le consentement des autres résidents.

Déroulement des travaux

Les travaux de calorifugeage nécessitent l’intervention de professionnels agréés de part la spécificité des opérations à mener. Ils ne peuvent en aucun cas être improvisés et appréhendés d’une autre manière. Heureusement, cette intervention n’implique pas des actions lourdes et les travaux peuvent être effectués simplement et rapidement. L’avantage est que les résultats sont immédiats en termes de diminution de la consommation énergétique. De plus, les tuyaux de chauffage seront immunisés en cas de gel et beaucoup moins sensibles à la condensation. L’installation est non seulement optimisée au niveau du rendement mais également protégée contre de nombreux impondérables. Concernant les économies réalisées, elles peuvent se situer entre dix et vingt pour cent suivant la nature du contexte. Considérée annuellement, la réduction devient rapidement substantielle.

En guise de conclusion, il apparaît évident que le calorifugeage est un excellent investissement. De plus, en bénéficiant des aides de l’état, il devient même incontournable. Il ne présente globalement que des avantages. De plus, calorifuger ses tuyaux est également un acte écologique qui œuvre directement pour la préservation de l’environnement. Le logement s’en trouvera valorisé et possédera du même coup un rendement énergétique significativement plus élevé. Au final, ce sont ni plus ni moins que de belles économies qui sont à prévoir.