L’isolation est devenue actuellement une priorité pour chaque habitat afin de favoriser le confort, mais surtout pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement. Isolation signifie utilisation d’isolant. Dans ce cas, il faut utiliser un isolant ayant une forte capacité R et des méthodes d’isolation adaptées à chaque circonstance. Plus la valeur de R est élevé, plus l’isolant est performant et est capable d’isoler votre maison. Pour ce qui est isolants faciles à poser, il y a les isolants à souffler.

Les avantages d’un isolant à souffler

Il existe plusieurs privilèges à utiliser un isolant à souffler :

  1. Une valeur R modulable. Selon la quantité de matière à souffler, on peut augmenter la valeur de R entre 15-38.
  2. Moins de risque d’allergies. Ce sont uniquement les isolants vierges et stérilisés qui sont utilisés en tant qu’isolant à souffler. Cela signifie que vous ne risquez pas de souffrir d’allergie.
  3. Atteindre toutes les zones. Le fait de souffler l’isolant permet d’atteindre tous les recoins d’une surface à isoler. Vous n’aurez donc aucun mal à orienter la buse de soufflage vers les coins pour isoler totalement le bâtiment.
  4. Installation rapide. Pour éviter que l’isolant ne s’éparpille partout, on peut agrafer une couverture avant de souffler l’isolant.
  5. Économie d’énergie. L’isolant à souffler permet de boucher les petites fissures, ce qui supprime les ponts thermiques vous faisant du coup économiser sur vos dépenses de chauffage/climatisation.

Le processus d’installation

Il faut savoir que l’isolant à souffler ne peut être utilisé dans un creux comme dans les cloisons et les murs, pour le plancher ou le plafond. Dans ces creux, on dépose d’abord la couverture destinée pour obstruer les trous et favoriser l’adhérence de l’isolant. Ensuite, on perce des petits trous dans des parties stratégies de la surface à isoler en en perçant la couverture. Après, on n’a plus qu’à souffler l’isolant à partir de la buse d’un pulvérisateur.

Quand l’isolant est en place, il faut boucher les trous préalablement réalisés afin de favoriser une étanchéité totale. Il faut savoir que ce type d’isolant a une durée de vie allant jusqu’à plus de 20 ans.

Pour réussir la pose des produits isolant à souffler, faites appel à un professionnel des travaux d’isolation pour obtenir un résultat satisfaisant.