Prendre le temps de chercher le quartier de nos rêves

Déménager n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain. Mis à part le délogement et le transport du mobilier et les autres équipements, le seul fait de trouver le quartier idéal peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête. Comment trouver le quartier de nos rêves ? C’est la question qui tracasse tant les familles qui souhaitent déménager. Découvrez nos conseils pour trouver le quartier idéal.

Déterminer les aspects que vous recherchez dans un quartier

La première étape pour trouver son quartier idéal consiste à faire la liste des éléments clés que vous souhaitez retrouver dans votre futur quartier. En tête de liste, classez les éléments en partant du plus important vers le moins importants. Commencez à mettre une croix sur les quartiers qui ne répondent pas aux critères pour gagner plus de temps. Les éléments facultatifs pourront être mis entre parenthèses. Si vous vivez avec vos enfants, pensez aux écoles où ils iront, et prenez cet élément en compte lors du choix du quartier.

Listez les quartiers qui garantissent le plus de sécurité et si vous êtes étudiant le quartier de rêve sera celui qui est le plus proche de vos centres d’intérêt : université, salle de sport, bibliothèque, musée, etc. Après avoir dressé la liste des quartiers qui répondent à vos critères ou à quelques-uns de vos critères, dressez une nouvelle liste qui intègre les endroits les plus proches de votre lieu de travail. Cela vous permettra de réaliser de belles économies et de gagner du temps. Bien entendu, tous les quartiers ne se valent pas. À vous de voir selon votre budget dans quel endroit vous souhaitez vous retrouver. Un quartier résidentiel ou dans les hlm ? La décision vous revient.

Se renseigner auprès de vos amis ou proches

Parler de votre projet à vos proches et amis vous permettra de recueillir leurs conseils et leurs expériences sur le déménagement. Ils sauront peut-être vous orienter vers le quartier que vous recherchez. Cette idée est très subtile dans le cas où vous êtes nouveau dans la ville et que vous n’avez pas pris votre temps pour découvrir tous les quartiers. Vos amis anciens de la ville n’ont pas ce problème. Leur ancienneté leur a donné une grande connaissance de la région et de ses coins. C’est pourquoi il est important de leur demander leur avis.

Faire appel à un courtier immobilier

Ayant une grande expérience dans le domaine de l’immobilier, des achats, locations et ventes de logements, le courtier immobilier est le mieux placé pour vous orienter vers ce que vous recherchez. Il peut vous proposer plusieurs options en vous expliquant les avantages de chaque quartier. Mais faites attention, le courtier immobilier est avant tout un chasseur de commission, il cherche du profit. Donc il n’est pas forcément objectif dans tout ce qu’il vous dit.

Consulter internet

Faites des recherches sur internet en précisant le nom des lieux que vous convoitez pour les condos Rive-Nord. L’avantage d’internet c’est de vous permettre d’avoir en image plusieurs quartiers sans vous déplacer chez vous. Cela est un grand avantage pour visiter une zone sans sortir de sa maison.