Une porte blindée est composée de plusieurs épaisseurs de métal et de couches d’acier et sont toujours équipées de serrures multipoints et possédant la certification A2P pour assurer la sécurité sans faille de votre entrée. Cependant,  pour diverses raisons, il peut arriver que votre porte blindée soit fermée de l’intérieur ou encore claquée et inutilisable Cela ne sert à rien de perdre votre sang-froid car, il existe quelques solutions bien pratiques pour ouvrir une porte blindée. Voici un petit guide pratique remplis de nombreux conseils de nos serruriers professionnels.

Utiliser la technique du by-pass

Pour ouvrir une porte blindée sans clé et sans rencontrer de problème, vous pourrez utiliser la technique du « by-pass », reconnue et très utilisée par tous les serruriers professionnels (Attention cependant car, cette technique fonctionne seulement si votre porte est claquée et non fermée de l’intérieur). Cela consiste à vous procurer une radiographie que vous introduirez entre la serrure et le dormant de la porte et que vous ferez vibrer en donnant de petits coups au niveau du bas de la porte. La radiographie à la fois malléable et fine peut facilement se glisser entre le pêne et la gâche de la serrure pour pouvoir l’ouvrir sans aucune difficulté. Cette technique des plus fiables puisqu’elle fonctionne dans plus de 90% des cas et est très souvent pratiquée par les professionnels de la serrurerie en cas de dépannage en urgence. Cependant, elle vous demandera d’être un peu patient et de recommencer si cela est nécessaire.

Si vous ne possédez pas de radiographie, il est possible de réaliser les mêmes opérations avec une carte de fidélité ou encore avec votre carte bancaire (si celle-ci est bien laminée car, la technique sera plus compliquée si cela n’est pas le cas). Cette opération peut également être effectuée avec une bouteille d’eau en plastique. En découpant une partie de la bouteille et en la déroulant, vous vous en servirez comme une feuille bien rigide et malléable en remplacement d’une radio. Il vous suffira de faire de même pour débloquer votre porte blindée.

Fabriquer un objet crocheté o utiliser un fil de fer pour débloquer une porte blindée

Vous pourrez également essayer d’utiliser un fil de fer bien rigide d’environ 1 à 2 mm d’épaisseur que lequel vous formerez un Z. Vous l’introduirez dans votre serrure comme vous le ferez avec une clé pour déjouer le mécanisme afin d’ouvrir votre porte avec un peu de dextérité et sans jamais la détériorer ou endommager votre serrure certifiée A2P. Cette technique n’est pas totalement fiable et vous devrez parfois réessayer plusieurs fois pour y arriver. Vous devrez donc faire preuve d’une bonne dose de patience et avoir du temps devant vous.

Vous pourrez également tester la technique de l’épingle à cheveux qui s’avère très efficace. Cela consiste à vous en servir comme d’un petit accessoire crocheté afin qu’elle se transforme en clé de fortune pour déjouer le mécanisme de votre serrure. Vous devrez pour cela la déplier entièrement, retirer tous les embouts en plastique ou caoutchouc et former un petit crochet en recourbant l’une de ses extrémités. Vous insérerez ce petit objet crocheté dans votre serrure en passant donc par le cylindre et tout en appuyant correctement sur le rotor. Tournez cette petite clé de fortune avec précaution comme vous le feriez avec une vraie clé jusqu’à que le déclic se fasse et qui vous informera que votre serrure est  bien débloquée. Attention cependant car, cette technique n’est pas efficace sur tous les modèles de serrure mais seulement sur les serrures dotées de goupilles.

Bénéficier du savoir-faire d’un serrurier professionnel pour vous dépanner

Bien souvent, il vaut mieux bénéficier du savoir-faire d’un serrurier professionnel pour ouvrir une porte blindée, qu’elle soit verrouillée de l’intérieur ou bien tout simplement bloquée. Cela évitera de nombreux désagréments et notamment d’aggraver le problème rencontré. Il utilisera le matériel nécessaire et mettra tout son savoir-faire à votre service pour vos vous dépanner dans les plus bref délais.