Beaucoup d’entre nous préfèrent opter pour une poêle à pétrole en chauffage d’appoint en raison de sa rapidité de chauffe, mais aussi parce qu’elle ne nécessite pas d’abonnement au gaz. Toutefois, ce système de chauffage a un grand bémol ; il dégage souvent une odeur de pétrole très désagréable. Malgré cela, comme vous pouvez le constater ici, la poêle à pétrole est un appareil de chauffage qui a beaucoup de points forts. Donc, pour pouvoir l’utiliser sans se soucier de l’odeur qui s’en dégage voici en quelques lignes des conseils pratiques.

Choisir un combustible inodore

Comme le problème réside dans l’odeur dégagée par l’évaporation du pétrole, la meilleure solution à prendre est l’achat d’un combustible inodore. Ce type de combustible s’utilise exactement comme le pétrole et s’achète en grande bouteille ou en bidon de 20 litres.Il est compatible aux poêles à pile comme aux poêles à pétrole électriques. La teneur en arôme du combustible liquide sans odeur peut varier de 0,02 % à 0,05 %. Il ne présente aucun effet secondaire pour la santé, mais il faut veiller à le placer dans un endroit non accessible aux enfants.

Adopter des gestes pratiques

Si vous n’êtes pas décidé sur l’achat d’un combustible inodore, vous devez adopter quelques gestes pratiques pour faire évacuer l’odeur du pétrole dans la pièce où la poêle est placée. Créez un courant d’air dans la pièce en ouvrant porte et fenêtres lorsque la pièce est inoccupée. Ensuite, mettez l’appareil en marche pendant cinq minutes avant de fermer les ouvertures lorsque vous voulez occuper la pièce.

En outre, pour limiter l’émanation de la mauvaise odeur du pétrole, placez quelques coupelles d’argile blanche sèche aux quatre coins de la pièce, car l’argile a un grand pouvoir d’absorption d’odeur de toutes sortes. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou de l’argile verte à défaut d’argile blanche.

Purifier l’air

Mis à part l’utilisation des coupelles d’argile ou de bicarbonate de soude, vous pouvez également purifier l’air dans une salle contenant une poêle à pétrole avec un purificateur d’air que vous mettrez en marche une fois la poêle éteinte. Pour purifier l’air, vous pouvez également agiter un torchon humide dans la salle afin de capturer les évaporations de pétrole dans l’air lorsque l’appareil n’est plus en marche.Pour éviter la prolifération de l’odeur de pétrole, vous pouvez placer un grand saladier d’eau froide à 50 cm de la poêle à pétrole. Ayant le pouvoir d’absorber le CO2, l’eau peut en effet capturer l’émanation de mauvaise odeur causée par la combustion du pétrole.

Attention, si vous voulez purifier l’air dans une pièce encombrée par l’odeur du pétrole, vous devez éviter les diffuseurs de parfum de toute sorte pour ne pas alourdir encore plus l’air.

Choisir un emplacement adéquat

Pour éviter au maximum l’émanation de l’odeur de pétrole venant de votre poêle à pétrole, choisissez l’emplacement adéquat pour l’appareil. Rappelez-vous que ce type de poêle ne doit jamais être placé dans une petite salle, de toute façon, il jouit d’une grande rapidité de chauffe et offre une température homogène du sol au plafond. Sauf pour un usage d’appoint, ne placez jamais une poêle à pétrole dans votre chambre à coucher ou dans votre bureau.

En bref, choisissez un emplacement vaste ayant des ouvertures qui permettent la création de courant d’air pour votre poêle à pétrole si vous n’utilisez pas de combustible inodore. Même lorsque vous choisissez un tel emplacement, n’oubliez jamais d’assainir l’air de la pièce afin de réduire ou d’éradiquer l’émanation de l’odeur de pétrole dans la pièce.