À cause des détritus qui s’accumulent tous les jours dans votre évier, celui-ci finit par se boucher. Ce qui empêche le bon écoulement de l’eau dans les canalisations, et entraîne diverses conséquences sur l’utilisation des dispositifs sanitaires et au niveau de la plomberie. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes techniques pour supprimer les bouchons dans votre évier.

Quelles sont les conséquences d’un évier engorgé ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les causes d’un évier bouché sont nombreuses comme l’introduction d’objets étrangers dans les canalisations comme les cheveux, du savon, des restes d’aliments, ou des graisses. Ce souci peut être également dû à une plomberie mal installée dès le départ. Par ailleurs, un évier engorgé peut avoir des effets très importants si vous ne le traitez pas rapidement. Par exemple, les eaux usées ne s’évacuent plus convenablement et finissent par stagner. Votre lavabo ou votre évier bouché ne pourrait plus être utilisé. Si vous attendez trop longtemps pour régler le problème, votre cuisine ou votre salle d’eau sera envahie par des odeurs nauséabondes. En effet, lorsque l’évier est bouché, il peut causer une remontée d’eau qui entraîne une éventuelle inondation et une mauvaise odeur. Votre évier engorgé deviendra un endroit où s’accumulent les microbes qui risquent de vous contaminer et les occupants de votre maison. Il faut savoir que cette stagnation d’eau infecte favorise l’expansion de bactéries dangereuses qui provoque de graves maladies.

Quelles sont les solutions à adopter pour dégorger un évier bouché ?

Vous devez utiliser des matériels adéquats et efficaces pour le dégorgement évier bouché. La première alternative à adopter est d’utiliser de l’eau chaude qui est une méthode pratique afin de dissoudre les impuretés qui bouchent l’évier. Si l’engorgement persiste, vous devez maintenant passer à l’utilisation d’une ventouse. Avant de l’utiliser, vous devez d’abord boucher toutes les éventuelles ouvertures, et ensuite, vous la poser sur l’évacuation en l’appuyant de nombreuses fois. Vous pouvez également avoir recours à un furet et à des produits chimiques pour dégorger votre évier. On appelle furet, une longue tige qu’on introduit dans les canalisations pour pulvériser les obstructions. Pour les produits chimiques, vous devez être assez prudent avant de les utiliser, car ce sont des substances agressives. En outre, il est recommandé de prendre quelques précautions pour éviter l’engorgement de l’évier, à savoir son entretien et le détartrage régulier des canalisations et d’autres conduites d’eau.

Bref, si votre évier semble être bouché, vous pouvez intervenir vous-même si vous possédez chez vous les matériels nécessaires pour le dégorger. Mais si vous ne savez pas comment faire pour déboucher votre lavabo, ou bien que vous n’arriviez pas continuellement à résoudre le problème, il est préférable de demander les services d’un professionnel en la matière.