Quel équipement de chauffage choisir en rénovation ?

Le choix de votre nouveau système de chauffage dépend de plusieurs paramètres : équipements existants, type de logement, besoins, budget… Il n’y a pas de solution miracle pour bénéficier d’un meilleur confort ou réaliser des économies d’énergies. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation.

Vous disposez d’un chauffage électrique

  • Si votre logement est relié au réseau de gaz naturel, vous pouvez installer une chaudière à condensation et bénéficier du chauffage au gaz. La chaudière produira également de l’eau chaude sanitaire. Votre installateur remplacera les radiateurs électriques par des modèles de chauffage central. La chaudière à condensation peut permettre de réaliser entre 20 et 30% d’économies d’énergie. De nos jours, les modèles sont compacts et design pour s’adapter à tous les intérieurs, même les petits espaces.
  • Si votre logement n’est pas raccordé au gaz, vous pouvez conserver le chauffage électrique en remplaçant vos radiateurs par des modèles plus performants et moins énergivores. Optez par exemple pour des radiateurs à inertie, des radiateurs à chaleur douce ou des radiateurs à accumulation. Les radiateurs à inertie peuvent se coupler à un programmateur pour maîtriser parfaitement sa consommation. Les radiateurs à accumulation bénéficient d’une fonction qui permet de différer la production de chaleur et ainsi, par exemple, de faire fonctionner les chauffages pendant les heures creuses, lorsque l’électricité coûte moins cher.
  • Vous pouvez aussi installer un poêle à bois ou un poêle à granulés en complément de votre système existant. Le poêle à granulés dispose d’un chargement automatique qui le rend autonome. Le rendement peut atteindre jusqu’à 80 %.

Vous bénéficiez du chauffage central

  • Si vous vous chauffez au gaz, vous pouvez remplacer votre chaudière vieillissante par une chaudière à condensation. Cet appareil permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Il peut être connecté à un thermostat pour une meilleure maîtrise de votre consommation ou à Internet pour un pilotage à distance par exemple.
  • Si vous vous chauffez au fioul, vous pouvez aussi remplacer votre vieil appareil par une chaudière fioul à condensation, plus performante et plus propre. Si vous êtes raccordé au gaz, vous pouvez remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière à gaz. Vous n’aurez pas besoin de changer les radiateurs.
  • Avec un chauffage central, vous pouvez faire installer une chaudière à granulés de bois. Cette chaudière peut permettre de réduire la facture de chauffage jusqu’à 30%. Elle fonctionne d’une manière similaire à une chaudière au fioul puisqu’elle brûle aussi un combustible, ici le bois. Elle peut être reliée à un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire.
  • Vous pouvez brancher une pompe à chaleur sur votre circuit de chauffage. Très écologique, ce système récupère les calories de l’air, de l’eau ou du sol.
  • La chaudière hybride combine une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. La chaudière ne se déclenche qu’en cas de basses températures. Cette méthode de chauffage peut permettre de réaliser entre 10 et 20% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur seule. La chaudière hybride est parfaitement compatible avec la RT2012 et certains modèles possèdent même un mode climatisation.
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire