Le lustre est un prestigieux luminaire qui vous permet d’apporter une agréable touche d’élégance à la décoration générale de vos espaces intérieurs. Trônant merveilleusement bien au centre d’une pièce, il assure outre son rôle de source de lumière un rôle décoratif à part entière.

Dans la plupart des cas, un lustre s’installe facilement dans n’importe quelle pièce de la maison.Mais pour ne pas perdre en prestance et respecter certaines règles de proportion, iltrouvera idéalement sa placedans une pièce spacieuse, présentant une hauteur de plafond suffisante. En plus d’accentuer la décoration de la pièce où il est installé, un lustre vous aide également à créer une ambiance chaleureuse dans vos espaces intérieurs. À l’instar de tous les luminaires, il se choisit bien évidemment en fonction du style décoratif que vous souhaitez instaurer.

Un lustre pour une déco

Le marché des luminaires vous propose aujourd’hui une gamme très variée de lustres pour tous les besoins et tous les budgets. Vous avez ainsi le choix entre le modèle aux allures classiques qui s’intègre facilement dans n’importe quel type de décoration, le lustre en cristal symbole de luxe et d’élégance par excellence ou le modèle au style plus épuré et plus design qui s’adapte parfaitement à une décoration moderne et contemporaine.

Un lustre pour une pièce

Le choix du lustre dépend bien sûr de la pièce à laquelle il est destiné. Pour la salle à manger par exemple, privilégiez un éclairage qui créera une ambiance chaleureuse et conviviale. Il doit aussi permettre de flatter les plats servis ainsi que la vaisselle. L’intensité lumineuse devra être modulable pour créer un type d’ambiance particulier (ambiance romantique à la chandelle ou conviviale et lumineuse).

Les critères

Pour choisir et installer un lustre dans une pièce, vous devrez prendre en compte une série de critères :

-la hauteur sous plafond

– la forme

– les dimensions

– les matériaux de fabrication utilisés

Les règles de proportion

Choisissez votre lustre en fonction des dimensions de la pièce où il sera installé. Vous devrez ainsi respecter quelques règles de proportion pour que le luminaire remplisse son rôle. Il sera encombrant dans une pièce aux dimensions réduites et peu éclairant dans une pièce spacieuse, surtout lorsqu’il est choisi dans un modèle discret. Pour ce second cas, vous pourrez l’associer à un luminaire qui fournit un éclairage ponctuel.

Les matériaux de fabrication influent également sur le choix d’un lustre. Aujourd’hui, ce type de luminaire est proposé sur le commerce sur une fourchette de prix allant de 40 à 500 euros, en fonction du matériau utilisé dans sa fabrication.