Le portail a une fonction à la fois sécuritaire et esthétique, puisqu’il est le premier élément de votre propriété que verront les visiteurs. Cette transition entre l’intérieur et l’extérieur se choisit selon ses goûts bien sûr, mais aussi selon son budget, voire selon certaines contraintes techniques telles que l’inclinaison du terrain ou l’espace disponible.

Quelle ouverture choisir ?

Le modèle le plus utilisé actuellement est le portail battant, composé de deux vantaux qui s’ouvrent sur l’intérieur ou l’extérieur de la propriété, selon l’espace dont vous disposez.
Le portail coulissant est très vendu également ; il constitue une bonne alternative en cas de profondeur restreinte. A noter que ce système est adapté aux terrains pentus.

La plupart des modèles peuvent être motorisés, permettant ainsi au portail de s’ouvrir à distance à l’aide d’une télécommande. Un système très pratique qui vous évite d’avoir à entrer et sortir de votre voiture pour le manipuler.

Personnalisez votre portail

Portail droit, en chapeau de gendarme, bombé, incurvé… Plein, ajouré, semi-ajouré… En PVC, en acier, en aluminium, en bois… Noir, blanc, coloré… Il existe presque autant de modèles de portails que d’habitations !
De nombreux fabricants proposent de fabriquer votre portail sur mesure : une option qui vous permet d’avoir une entrée unique, mais surtout totalement adaptées à vos besoins !

Un portail plein sera ainsi plus sécurisant, puisqu’il limite les tentatives d’effractions et empêche les enfants et les animaux de s’échapper de la propriété. Le portail ajouré apporte quant à lui davantage de luminosité à la demeure.
L’ajout de fer de lance peut dissuader les éventuels cambrioleurs, mais c’est également un atout esthétique.
Côté matériaux, le PVC et l’aluminium sont les plus faciles à entretenir, ceux en bois souvent plus esthétiques, tandis que les portails en acier sont les plus résistants aux chocs et aux infractions.

Les choix étant très larges, il est important de vous demander avant votre achat ce que vous attendez de votre portail : une protection, un cachet, une facilité d’utilisation ? Ou même tout cela à la fois !

Harmonisez votre environnement

Le portail est un élément architectural qui doit s’accorder au style de la maison. Pour cela, certains fabricants proposent des gammes de menuiseries assorties : il est ainsi possible de coordonner le portail avec la porte d’entrée et la porte de garage. Cela implique toutefois de réaliser tous ces achats dans un laps de temps réduit, sinon certains modèles risquent de ne plus être disponibles.
En même temps que le choix du portail se fait également celui de la clôture et du portillon. Ces deux éléments ne sont pas indispensables, la clôture pouvant être remplacée par exemple par un mur ou une haie végétale. Le portillon quant à lui est un accessoire très pratique qui vous évite d’avoir à manipuler un portail encombrant à chaque fois que vous entrez ou sortez à pieds de votre propriété.
Dans tous les cas, la plupart des marques proposent des gammes complètes de portails, clôtures et portillons assortis.