Il y a souvent un peu de confusion lorsqu’il s’agit de faire la distinction entre un charpentier et un menuisier. Beaucoup de gens suppose à tort que ces métiers sont un seul et même métier, y compris en ce qui concerne leurs formations et leurs qualifications. En réalité le terme même de menuisier recouvre un ensemble de métiers avec des spécialités bien distinctes. Tout d’abord, il y a des différences considérables entre le travail réalisé par un charpentier et le travail réalisé par un menuisier. Le charpentier, intervient généralement dans le domaine de la construction : il est qualifié pour les ouvrages utilisant le bois pour construire ou entretenir des bâtiments. Il travaille donc le plus souvent sur site, en apportant son savoir faire à un chantier ou interviennent plusieurs corps de métier.

Menuisier et charpentier

Un menuisier en revanche travaille le plus souvent dans son atelier. Il est qualifié en usinage et assemblage des pièces de bois entre elles sans utiliser de clous et de jointures évidentes. Travailler dans un atelier, avec un outillage spécialisé pour découper et façonner le bois n’est pas à la portée du profane; un menuisier fabrique et assemble des ouvrages de bois alors qu’un charpentier en général ne réalise que l’assemblage. Il existe en France des ébénistes, des menuisiers de tradition comme par exemple menuiserie 78.

Cependant, il y a un véritable lien entre les deux professions, ce qui ne fait qu’accroître la confusion… Il est important d’avoir une vision claire par exemple pour les apprentis en bâtiment qui souhaitent s’orienter vers une spécialité. L’idéal est qu’Ils apprennent les rudiments de la charpenterie et de menuiserie avant de choisir. Il y a aussi certains entrepreneurs qui sont en réalité tout à fait compétents dans les deux métiers; beaucoup de petites entreprises embaucheront des ouvriers capables de travailler en tant que menuisiers et charpentiers.

Menuisier des spécialités diverses

Lorsque l’on parle de menuiserie aujourd’hui il est bon de préciser la spécialité, d’autant que le plastique et le métal sont aussi des spécialités de menuiserie bien loin de la tradition de travail du bois. De nos jours, les menuisiers et charpentiers sont capables de se spécialiser dans les domaines suivants :

– Garniture, traitant de passementerie et moulures, ainsi que travail ornemental, tels que les plinthes

– Solive, pose des planches horizontales juste en dessous du niveau de la porte pour ajouter la résistance au sol

– Domaines « bruts » de menuiserie, tels que des couvertures et autre travaux structurels qui ne nécessite pas de polissage.

– Menuiserie Ebenisterie, ce domaine est celui qui permet de fabriquer des meubles, armoires et ainsi de suite

– Couvreur, portant sur tous les aspects du toit dans un immeuble, y compris les chevrons, poutrelles et fermes