Quelles sont les parties prioritaires à isoler sans sa maison ?

Ou faut-il isoler en priorité dans sa maison ?

L’isolation d’une maison procure de nombreux avantages à part le fait d’apporter plus de confort. Elle évite les fuites des systèmes de chauffage vers l’extérieur tout en réduisant les consommations d’énergie dans votre maison. Mais avant de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison, il est recommandé d’organiser une étude thermique. Cela consiste à déterminer vos besoins en isolation et à connaître la liste de la réalisation à faire en priorité. Il est aussi préférable de vous informer sur le coût total nécessaire pour les réaliser. Si vous ne saviez pas par où commencer concernant l’isolation de votre maison, lisez attentivement cet article, il vous apporte un classement par priorités des isolations à réaliser.

L’isolation des combles en premier lieu

Les combles forment un poste majeur dans l’isolation d’une maison. Avec plus de 30 % de pertes thermiques, la toiture est donc l’élément d’épuisement le plus étendu de la maison. De plus, durant l’été, le soleil émet une forte chaleur sur le toit provoquant d’abord la hausse de la température au niveau des combles et ensuite au niveau de la maison tout entière. De ce fait, il est primordial de l’isoler en premier. L’isolation des combles vous apporte plus de confort acoustique puisque les éléments isolants protégeront du trafic routier ou du bruit assourdissant de la pluie par exemple. L’isolation de vos combles entraîne également une réduction considérable de la consommation énergétique. La technique d’isolation vous permet alors de faire des économies sur votre tarif de chauffage. Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’isoler en premier lieu vos combles avant de procéder à d’autres types d’isolation de votre maison. Toutefois, avant la réalisation des travaux, vérifiez la charpente et réparez les zones abîmées.

Isoler les murs et les sols en second lieu

En seconde étape après l’isolation des combles, il est recommandé d’isoler vos murs. Car non seulement vous profiterez d’une température optimale en hiver comme en été, mais sur le plan financier, vous pourrez économiser jusqu’à plus de 20 % sur les factures de chauffage. Les techniques d’isolation des murs vous procurent des garanties en matière d’économie énergétique, voilà pourquoi vous devez bien choisir les éléments adaptés aux travaux d’isolation de votre maison. Ainsi, l’isolation de vos murs vous permet d’affaiblir toutes formes d’échanges entre l’extérieur et l’intérieur. Elle permet aussi de garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Pour le choix des matériaux isolants, il convient de porter votre attention à la densité des murs en question, à la capacité d’isolation et à la perméabilité face au vapeur d’eau. Pour obtenir une meilleure isolation thermique au niveau des murs, l’isolant doit impérativement avoir une résistance thermique minimale de 3,7 m². K/W. Durant les travaux d’isolations des murs, si vous aviez les moyens, pensez aussi à isoler vos sols afin d’augmenter les performances énergétiques de votre maison. En effet, les planchers occupent les 16 % de déperditions dans une maison non isolée. Un chiffre assez conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Terminer l’isolation de la maison par les fenêtres

Les portes et les fenêtres réduisent de 13 % la performance thermique de votre maison. C’est un taux de déperdition quasiment faible. Voilà pourquoi les fenêtres ne sont pas la priorité à isoler. Il existe plusieurs solutions d’isolation des fenêtres notamment le calfeutrage ou encore le survitrage qui peuvent répondre à tous vos besoins. En optant pour ces techniques d’isolation, il n’est pas nécessaire de vous investir dans des fenêtres neuves. Isoler vos fenêtres vous permet aussi de réduire les nuisances sonores tout en améliorant la performance énergétique de votre maison. De ce fait, elle doit être réalisée avec soin pour éviter toute forme de complication. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation de fenêtres, vous aurez besoin de quelques équipements et des matériaux spécifiques. Il convient aussi de faire appel à un professionnel, un artisan ou une société spécialisée afin de réaliser l’isolation thermique de vos fenêtres et pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vous souhaitez faire par vous-mêmes les travaux d’isolation, il est nécessaire également de demander des conseils à un professionnel pour éviter toute sorte d’imprévues dans l’installation des éléments nécessaire.