Un gazon en bonne santé est un atout majeur dans un jardin, à la fois idéal pour créer un espace de repos ou de jeux pour les enfants, il sera aussi idéal pour embellir votre jardin par sa fraicheur.

Les étapes clés à la semence du gazon

Avant de semer son gazon, il faut tout de même respecter quelques règles.

Le brassage des semences est essentiel si vous voulez avoir une pelouse homogène. Il est donc conseillé de verser les graines dans un seau et de bien les remuer pour éviter que les plus grosses ne tombent au fond.

Selon le terrain où vous effectuez vos semences, votre terre n’aura pas besoin des mêmes quantités. En effet, les lieux de passage demandent une quantité plus importante pour que le gazon soit plus résistant contrairement aux zones peu utilisées. Il est conseillé de semer entre 30 et 50 grammes au m².

La semence du gazon demande d’être minutieuse pour éviter de repasser plusieurs fois sur la même zone ou d’en oublier une. Il est préférable de diviser le terrain en bandes de 4 à 5 mètres en les croisant pour former un damier. Plantez ensuite un piquet à chaque croisement pour les repérer plus facilement. Pour que chaque bande bénéficie de la même quantité de graines pensez à diviser votre semence en nombre de bande puis semez le long de chaque bande pour relier chaque bord de votre terrain.

La seconde étape consiste à protéger votre semence avec du terreau. L’idéal est de les recouvrir avec 2 à 3 cm de terreau afin de les protéger et de leur apporter les éléments nutritifs nécessaires. Si vous ne souhaitez pas utiliser de terreau vous pouvez aussi ratisser votre terrain de 2 à 3 millimètres avant d’effectuer votre semence.

Une fois que le gazon est semé et nourrit, il faudra toujours veiller à ce que la terre soit humide. Pour cela, arrosez régulièrement par fines gouttelettes. Il faudra compter entre 1 et 3 semaines avant que les graines germent. Ensuite, il ne restera plus qu’à tondre votre pelouse une fois que celle-ci aura atteint environ 10 centimètres.

Le meilleur moment pour la semence du gazon

Il est préférable de semer son gazon en automne. En effet, l’humidité naturelle permettra une meilleure germination des graines et une meilleure pousse. Les graines résistant mieux au froid il est donc préférable de les semer avant l’hiver plutôt qu’à l’approche de l’été. Ainsi, votre gazon sera développé et bien verdoyant à l’arrivée du printemps et des beaux jours, vous pourrez ainsi en profiter comme il se doit !