Crédit photo:
eLaboureur via Compfight cc

Le terrassement concerne divers types de travaux comme : la préparation des sols en vue de construire une maison ou une piscine, l’aménagement de voies d’accès, la mise en place d’un réseau d’évacuation ou de raccordement, en déplaçant des quantités plus ou moins importantes de terre, selon la nature et l’étendue des travaux de terrassement. Le terrassier doit faire preuve lors de la tenue et du contrôle de ses travaux d’une grande connaissance de la typologie des sols, un savoir-faire et des compétences de professionnel pour adopter les méthodes les plus efficaces et surtout celles qui procurent la meilleure assise pour l’établissement des fondations, sans quoi il y a un risque de tassement ou de glissement de terrain. Voici donc quelques pistes pour bien évaluer le prix d’un terrassement de piscine.

Procéder par estimation

Souvent, les travaux de terrassement consistent en un remblai afin de renforcer en volume le sol servant d’édification. C’est aussi la raison pour laquelle les prix d’un terrassement sont estimés en mètre linéaire ou en mètre cube. Comme ces travaux mobilisent du matériel et de la main d’œuvre, voici principalement les éléments nécessaires pour procéder à une estimation la plus juste :
– Les dimensions de la tranchée à réalisée avec les engins de terrassement (profondeur et largeur)
– La quantité ou volume de fouille à entreprendre (prix au m3)
– Le nivellement estimé au prix au m²
– La quantité ou volume de terre qu’il faut enlever en comptant le coût de son évacuation en déchetterie dans le cas ou la terre n’est réutilisée en remblai
Tout en sachant, qu’il faut également ne pas omettre de prendre en compte que le volume de terre enlevée augmente de 20 à 30 % en moyenne lors de travaux d’excavation. Cela est dû précisément au manque de pression exercée sur la terre par la perte de la masse de terre une fois enlevée.
L’estimation des prix d’un terrassement de piscine peut aussi être faite à partir des heures de travail nécessaires pour réaliser les travaux. En général, attendez-vous à voir un taux horaire de l’ordre de plus de 60 euros pour ce type de travaux.
Pour exemple, le terrassement d’une piscine de 80 m3, comptez pas moins de 3 000 euros pour :
– Le terrassement
– L’évacuation de la terre
Le plus coûteux étant l’évacuation de la terre. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la location de bennes d’évacuation qui vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Faites appel à des professionnels du terrassement

Le prix du devis va donc dépendre du volume et de l’étendue des travaux nécessaires pour construire votre piscine. Le terrassement d’une piscine n’est pas forcément évident. L’entreprise de terrassement Moliner dans le 93 par exemple, conseille de bien évaluer la nature des sols et surtout de prendre des mesures précises comme adopter la méthode et les moyens techniques les plus appropriés pour respecter les niveaux de profondeur, les creuser de tranchée et bien d’autres paramètres à prendre en compte pour éviter toute surprise fort désagréable. Le prix de votre terrassement dépend donc :
– De l’emplacement et ses dimensions à creuser
– La nature et composition des sols (sols rocheux ou pas) pour faire le choix du matériel de terrassement et éviter tout glissement de terrain ou affaissement des sols
– Les contraintes d’accès au chantier : donner un libre accès sur le chantier aux engins et bennes d’évacuation