Vous avez du mal à choisir votre table basse ? Sachez tout d’abord que ce choix dépend avant tout de l’usage dont elle sera destinée. La table basse est actuellement un must-have pour un salon, elle est même devenue plus importante qu’une table à manger. Plusieurs critères sont également à considérer pour bien la choisir, comme sa taille, son style, son usage et son agencement. Pour cela, pensez à bien prendre votre temps pour étudier ce choix, pour éviter les fautes de goût.

L’usage pour déterminer le genre

L’usage est un critère incontournable lorsqu’il s’agit de choisir sa table basse. Or, il faut aussi savoir que les usages sont multiples. À l’occasion des occasions conviviales par exemple, tels des apéritifs de groupes, choisissez une table basse à plateau, sinon, pour apprécier des moments plus intimes, préférez une table extra basse. Si vos enfants jouent souvent dans le salon, afin de les prévenir des chocs, optez pour une table basse aux bords arrondis. Vous pouvez également disposer d’une table basse à manger carrée à quatre places, si l’espace ne vous permet pas d’installer une table à manger.

Un élément à accorder avec le reste du mobilier

Le choix d’une table basse peut aussi se faire selon l’agencement réalisé au sein de la pièce.

Dans un petit salon par exemple, pour créer un effet espace, optez pour une petite table basse en verre, ou un modèle modulable. Pour un grand salon, vous pouvez prévoir une table basse plus volumineuse, faite de bois, de verre ou en fer forgé.

Ce choix peut aussi se faire en fonction du mobilier. La présence d’un canapé d’angle vous impose par exemple d’opter pour une table basse rectangulaire pour optimiser l’espace. Par ailleurs, si la pièce regorge de grands meubles, choisissez donc une table basse de petite taille.

Orienter son choix selon le style voulu

Le choix d’une table basse peut également s’orienter en fonction du style. C’est le critère le plus facile à gérer, cependant, avec toute une multitude de choix proposée sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Dans cette étape, pensez surtout à vous référer en fonction du style de décoration qui s’impose dans la pièce. Rustique, classique, contemporain, moderne, rétro… Vous aurez l’embarras du choix de ce côté, pensez juste à bien accorder la déco pour éviter les nuances.

Ce choix peut aussi être une question de qualité, selon le matériau choisi. Généralement, une table basse peut être réalisée en bois, en inox, en verre laqué ou transparent, mais aussi en marbre. Pour le reste, laissez-vous guider par les différents catalogues qui vous présenteront les modèles les plus tendances actuellement.