Ce qu’il y a à savoir concernant le self-stockage

Manquer de place est un problème courant qui touche autant les particuliers que les entreprises. Ce besoin de disposer d’un espace de stockage supplémentaire intervient souvent au moment d’un déménagement, de vacances prolongées ou lors de travaux d’aménagement. Il peut également s’agir d’un défaut d’espace ou d’une simple nécessité de conserver un bien spécifique dans un endroit adapté et personnel. C’est justement ce à quoi sert le self-stockage, un système de rangement tout à fait avantageux, mais qui reste faiblement utilisé car très peu connu du public.

Aperçu général du self-stockage

Le self-stockage consiste à mettre à la disposition des particuliers, des professionnels ou des entreprises, des boxes de stockage sécurisés et privés dans lesquels ils pourront conserver leurs divers biens. Cette mise à disposition peut être de courte ou de longue durée.

Littéralement, « self-stockage » signifie « ranger soi-même », pour traduire le caractère libre de ce service. En effet, le principe du self-stockage est tel que c’est l’utilisateur qui se charge lui-même d’emballer ses effets et de les transporter jusqu’au box de stockage où il se chargera ensuite de les ranger. Cela permet d’éviter toute interférence, garantissant ainsi l’indépendance de l’usager ainsi que la confidentialité de ses affaires. C’est pourquoi il est toujours demandé à l’utilisateur de faire au préalable une liste complète et précise des affaires qu’il désire self-stocker. Cette liste sert notamment à définir à l’avance le volume du box de stockage adapté au souscripteur. Généralement, cet inventaire est accompagné d’une déclaration de la valeur des objets, nécessaire pour les formalités d’assurance.

Avantages du self-stockage

Le self-stockage est doté de nombreux avantages.

  • Un box sur mesure et moins coûteux : contrairement au garde-meuble qui propose des containers de tailles et de tarifs standards aux usagers, un box en self stockage s’octroie en fonction de la taille des affaires du demandeur. Ce qui évite donc les surcoûts imputés aux espaces inutiles.
  • Un accès instantané et permanent : vous pouvez passer à votre self-stockage à n’importe quelle l’heure où l’envie vous prend, ce grâce à votre code secret ou à votre clé. Avantage supplémentaire : aucun frais ne vous sera facturé par visite. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des garde-meubles où vous devez payer pour chaque passage et sur rendez-vous a fortiori. Vous êtes également libre de partager l’accès de votre self-stockage avec une ou plusieurs personnes. Veuillez cependant le préciser à votre prestataire.
  • Une surveillance hautement sécurisée : en dehors des agents de garde, le self-stockage est surveillé par plusieurs caméras et dispositifs de vidéo surveillance très performants. Un gardiennage permanent à distance est ainsi assuré. Les entrées et les sorties sont protégées par un code digital ou une empreinte digitale et une reconnaissance faciale selon le prestataire. Tous les accès sont tracés, relevés et conservés.
  • Des conditions de stockage hygiéniques : les boxes sont bien aérés avec un entrebâillement à la surface supérieure, ce qui leur assure un recyclage efficace de l’air, écartant ainsi tout risque d’humidité, de confinement et de moisissure.
  • Une souplesse de location impressionnante : les conditions de location sont largement assouplies afin que vous ayez rapidement et facilement accès à un box en moins de 10 minutes. Les durées de location peuvent être prolongées ou diminuées en plein contrat. Vous avez également la possibilité d’annuler votre contrat sous un préavis de deux semaines seulement.
  • Assistance supplémentaire : bien qu’il s’agisse d’un self-stockage, le locataire a le droit de demander une assistance lors du déchargement (transpalettes, rampes, élévateurs, chariots, etc.).