Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Les technologies de maisons intelligentes, que l’on a longtemps appelées domotique (du latin « domus » signifiant maison), offrent aux propriétaires la sécurité, le confort, la commodité et l’efficacité énergétique en leur permettant de contrôler des appareils intelligents, souvent par une application sur leur smartphone. Une partie de l’Internet des objets (IoT) et les systèmes intelligents fonctionnent souvent ensemble, partageant entre eux les données d’utilisation et automatisant les actions en fonction des préférences des occupants de la maison.

  • Les origines de la maison intelligente

Avec la sortie en 1975 du X10, un protocole de communication pour la domotique, la maison intelligente qui a longtemps été un rêve a pu voir le jour. X10 envoie des informations numériques à 120 kHz via un câblage électrique vers des prises ou des interrupteurs programmables. Ces signaux transmettent des commandes aux appareils correspondants, contrôlant comment et quand les appareils fonctionnent. Un émetteur peut, par exemple, envoyer un signal le long du câble, indiquant à un appareil de s’allumer à une heure précise.

Cependant, comme le câblage électrique n’est pas conçu pour être particulièrement exempt de « bruit », et le X10 n’a pas toujours été entièrement fiable. Les signaux étaient parfois perdus et, dans certains cas, ne traverseraient pas des circuits qui étaient câblés sur des polarités différentes.

Lorsque la société de domotique Insteon est apparue sur le marché en 2005, elle a introduit une technologie qui combinait le câblage électrique et les signaux sans fil. D’autres protocoles, dont Zigbee et Z-Wave, sont apparus depuis pour contrer les problèmes liés à X10, bien que X10 reste un protocole de communication largement installé à ce jour.

Nest Labs a été fondé en 2010 et a lancé son premier produit intelligent, le Nest Learning Thermostat, en 2011. L’entreprise a également créé des détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone ainsi que des caméras de sécurité. Après avoir été acquise par Google en 2015, elle est devenue une filiale d’Alphabet Inc. la même année.

Plus récemment, des entreprises comme Amazon, Apple et Google ont lancé leurs propres produits pour la maison intelligente et plates-formes domotiques, notamment Amazon Echo, Apple HomeKit et Google Home.

  • Les avantages d’une maison intelligente

Les maisons dites intelligentes tirent parti de la technologie d’automatisation et des techniques de construction modernes pour donner aux propriétaires de maisons un nouveau niveau de contrôle. Les maisons intelligentes peuvent être construites à partir de zéro avec l’automatisation comme objectif de conception clé, ou construites à partir de maisons existantes pendant une rénovation majeure. Dans les deux cas, les maisons intelligentes offrent plusieurs avantages par rapport aux maisons traditionnelles

  1. Commodité. La commodité est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens construisent et achètent des maisons intelligentes. Ces maisons permettent aux occupants d’accéder à distance à des systèmes tels que des systèmes de chauffage, des interphones, de la musique et des appareils multimédias dans l’ensemble de la maison. Les disques durs intégrés permettent de regarder des vidéos ou d’écouter de l’audio dans n’importe quelle pièce ; les visiophones permettent de communiquer facilement avec d’autres personnes à la maison ou des visiteurs à la porte. Toutes ces technologies de maison intelligente rendent les tâches courantes plus simples.
  2. Sécurité. Les maisons intelligentes comprennent des systèmes de sécurité avancés avec caméras, capteurs de mouvement et un lien avec une entreprise de sécurité privée. Les maisons intelligentes peuvent aussi utiliser des badges NFC ou des identificateurs d’empreintes digitales à la place des serrures traditionnelles, ce qui rend l’introduction par effraction plus difficile.
  3. Accessibilité. Pour les personnes âgées ou handicapées, une maison intelligente peut être dotée de technologies d’accessibilité. Les systèmes de commande vocale peuvent faire des choses comme verrouiller les portes, faire fonctionner un téléphone ou utiliser un ordinateur. La domotique permet à une personne d’établir un horaire pour des tâches automatiques comme l’arrosage de la pelouse, éliminant ainsi le besoin d’effectuer régulièrement ces tâches demandant beaucoup de main-d’œuvre.
  4. Efficacité. Les maisons intelligentes offrent une meilleure efficacité énergétique. Les lumières peuvent s’éteindre automatiquement lorsqu’il n’y a personne dans une pièce, et le thermostat peut être réglé pour laisser la température intérieure baisser pendant la journée avant de la ramener à un niveau plus confortable juste avant l’arrivée des personnes le soir. Toutes ces tâches automatisées, combinées à des appareils modernes et éco-énergétiques, permettent d’économiser l’électricité, l’eau et le gaz naturel, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles.
  5. Revente. Lorsqu’il s’agit de vendre une maison intelligente, les vendeurs auront de nombreux arguments de vente efficaces. Quel que soit l’avantage d’une maison intelligente pour un acheteur donné, le vendeur peut expliquer le système et discuter comment il rend la vie plus facile. Les maisons dotées de systèmes automatisés ont le potentiel de se vendre beaucoup plus cher que les maisons comparables dotées de technologies classiques. L’automatisation d’une maison peut être un investissement rentable pour augmenter sa valeur marchande et attirer des acheteurs potentiels dans l’avenir.