Ravalement : comment faire un devis ?

Le ravalement façade n’est pas seulement une question d’esthétique, il s’agit d’une nécessité pour assurer la longévité de la construction au même titre que tous les travaux d’entretien. Ravaler la façade est d’une importance telle qu’il est recommandé de faire un devis avant de prendre sa décision.

À quel moment faire un ravalement de façade ?

C’est une étape indispensable, voire obligatoire, à réaliser tous les 10 ans ou un peu plus selon l’état de la façade. Du fait de son caractère obligatoire, les autorités compétentes (ici la mairie) peuvent décider de sa réalisation à tout moment dès lors qu’elles constatent un niveau de délabrement avancé. Le risque d’infiltration de l’eau est élevé chez une façade non ravalée, et d’autres dangers en découlent.

Il est recommandé de recourir à un professionnel pour ravaler sa façade, d’où la nécessité d’un devis. Celui-ci concerne non seulement les tarifs appliqués, mais aussi, et surtout les détails techniques que le bricoleur ne maitrise pas forcément. S’il s’agit d’un bâtiment imposant, tel qu’un immeuble, il est impératif de recourir à des experts façadiers et de lancer un appel d’offres.

Les raisons d’un devis de ravalement de façade

Comme tous travaux de construction, le devis est une démarche indispensable et fondée pour appréhender tous les niveaux et connaitre les risques et avantages. Selon votre budget et la teneur des travaux à faire (état de la façade à ravaler, surface et type de la façade…), il est préférable de comparer, car les offres et les tarifs peuvent varier considérablement selon les entreprises ou les artisans.   Ces devis sont en général gratuits et ne vous engagent à rien, ce qui constitue un grand avantage pour votre prise de décision.

Le contenu d’un devis de ravalement de façade

Le devis contiendra en premier lieu l’identité et les coordonnées du professionnel qui va réaliser le ravalement. La présentation en détails des travaux à réaliser est le point crucial de ce document : quelles sont les causes effectives du délabrement de la façade, quels traitements sont préconisés ? Le coût vient ensuite conclure ce devis, sans oublier les éventuelles garanties comprenant notamment l’assurance décennale. La précision de la présentation des travaux et du coût détermine le niveau de fiabilité du professionnel.

Le prix de ravalement de façade se compte au mètre carré, allant de 10 euros jusqu’à plus de 200 euros selon la construction (habitation simple ou immeuble, façade en bois, en béton ou en briques…).