Rechercher son terrain constructible

Quand on souhaite faire construire sa maison, on doit passer par une étape quasi indispensable qui est la recherche d’un terrain à bâtir. Voici quelques explications pour trouver le terrain qui saura sublimer votre future habitation !

La définition d’un terrain constructible

Lorsque vous souhaitez faire bâtir une maison, il est nécessaire dans un premier temps de posséder un terrain. Un terrain constructible est donc un terrain sur lequel il vous est possible de construire votre future maison.

Ce terrain peut être de différents types :

– En lotissement : Le terrain se trouve dans un lotissement et est généralement accompagné d’un règlement complémentaire en termes de construction (respect des façades, matériaux, architectures, végétation etc.).

– En parcelle individuelle : Le terrain est un terrain hors lotissement où les vis-à-vis sont moins nombreux.

Comment trouver le bon terrain

Lorsqu’on a un projet de construction, on doit s’atteler à la recherche d’un terrain constructible quoiqu’il arrive car sans terrain, pas de maison…

Mais outre la géolocalisation et le type de parcelle, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lorsqu’on se lance dans un projet de construction.

Faisons une liste des principaux paramètres dont vous jugerez vous-même de l’importance en fonction de vos attentes mais qu’il est primordial d’évoquer pour ne rien omettre lors de votre recherche pour éviter les désagréments futurs au moment de la construction.

Les paramètres importants d’un terrain à bâtir

  • La surface constructible disponible: Assurez-vous de bénéficier de suffisamment de surface constructible pour établir votre future demeure. Si vous avez déjà une idée de votre future maison, vous saurez la surface nécessaire à la réalisation du projet. Rappelez-vous qu’une maison plain-pied nécessite une emprise au sol plus importante qu’une maison à étage.
  • La viabilisation : Déterminez si le terrain est déjà viabilisé, à savoir si le raccordement à l’eau, l’électricité est déjà réalisé, ce qui vous évitera un surcoût.
  • Les prestations du terrain : Déterminez l’ensemble des prestations disponibles, tout à l’égout, gaz…S’il n’y a pas de tout à l’égout, vous devrez envisager la pose d’une fosse septique pour gérer les évacuations des eaux usées de votre maison.
  • L’emplacement du terrain : Déterminez si votre terrain est bien situé selon ce que vous attendez de votre future habitation. Si ce dernier se trouve dans une ville ou village proche de toutes commodités, commerces, écoles, etc. Vous aurez alors plus de facilités au quotidien pour gérer les tâches de la vie courante surtout si vous avez des enfants ou si vous prévoyez d’en avoir.
  • La future taxe foncière : Selon l’emplacement également, vous serez soumis à une taxe foncière plus ou moins forte. Vous serez toutefois exonéré les deux premières années si c’est une construction neuve dans le cadre d’une résidence principale.
  • Le bornage : Déterminez si le terrain est déjà borné. Afin d’éviter les futurs conflits de voisinage et avec la municipalité. Il est recommandé defaire borner votre terrain afin de délimiter votre future maison.
  • Les règlements de l’urbanisme : Dans une ville ou un village, il y a toujours un règlement de l’urbanisme, appelé PLU, qui vous oblige à respecter certaines règles en matière de nouvelle construction. Renseignez-vous bien en le demandant en mairie avant tout entame pour vous assurer de la viabilité de votre projet de construction.
  • L’espace qu’occupe le terrain : Prévoyez et calculez grossièrement les futurs équipements comme une clôture ou murs de remblai, si vous avez des enfants et si vous souhaitez un sous-sol par exemple. Plus votre terrain est large, plus vous devrez clôturer votre terrain.

Si vous prenez bien en compte tous ces critères, vous n’aurez à priori aucune mauvaise surprise à l’arrivée.

Comment trouver de bons terrains à bâtir

Il existe de nombreuses méthodes pour trouver son terrain constructible mais il semble que pour les nouvelles constructions, faire appel à un constructeur de maisons et à leurs services soit le plus judicieux car ils vous proposeront une liste de terrains à bâtir sans cesse mise à jour.

Les conditions pour la construction sont globalement précises et répondent donc clairement aux questions ci-dessus. Vous gagnerez en temps et serez assuré d’un terrain répondant parfaitement à vos critères de construction.

Vous pouvez en second lieu contacter les agences immobilières et les notaires qui proposent aussi des terrains à vendre mais veillez bien au grain en posant toutes les questions sur les critères que vous vous serez fixés.