Rénovation de salle de bain

Envie de rénover votre salle de bain ? Ne négligez pas certains aspects essentiels. Espaces, matériaux, éclairage, équipements, couleurs…on vous en dit plus !

La salle de bain est une pièce phare de votre quotidien aussi, adaptée là à votre style de vie.

Optimiser l’espace :

Petite ou grande salle de bain, pensez à être efficace dans l’aménagement des différents espaces pour être à l’aise sous la douche ou dans la baignoire mais également pouvoir circuler facilement entre les meubles de rangements et les vasques. Dans une petite salle de bain, privilégiez les rangements suspendus ou verticaux qui permettent de gagner de la place. Dans les plus grands espaces, vous pourrez multiplier les éléments de confort : lavabo traditionnel ou double vasque, porte serviettes, etc… Il vous faut toutefois tenir compte des dimensions, des arrivées d’eau, des bouches d’aérations et du sens des ouvertures. Une fois ces contraintes prises en compte, laissez libre cours à votre imagination !

Plutôt douche ou baignoire ?

Grande question que l’on se pose toujours, faut-il opter pour une douche ou lui préférer une baignoire ? La douche est avant tout pratique et s’adapte parfaitement aux petits comme aux grands espaces. La douche offre aussi de plus en plus d’options et de types de finitions. Elle peut, éventuellement être installée en complément d’une baignoire. Simple bac ou à l’italienne, vous trouverez forcement la douche de vos rêves parmi les nombreux produits sur le marché.Adepte de moments de détente dans une vie familiale mouvementé, qu’elle soit design ou classique, vous trouverez facilement la baignoire qui vous va.

Les Matériaux :

Le choix des matériaux est importent dans votre projet de rénovation salle de bain. Etant une pièce particulièrement soumise à l’humidité, ces derniers devront d’être résistants pour tenir sur la durée. La solution idéale concernant le revêtement des sols reste le carrelage mais des sols souples et des parquets sont également envisageables. Du sol aux plafond, de nombreuses options s’offrent à vous comme des peintures spéciales pièces d’eau ou la pose de faïence. Certains parquets résistent à l’eau, naturellement ou par traitement. Vous pourrez donc satisfaire toute vos envies de décoration.

Eclairage et chauffage :

Chauffage et éclairage sont des éléments importants de votre rénovation. Il est essentiel de disposer d’une installation aux normes de sécurité dans les salles d’eau. Le « must have »dans une salle de bain est le sèche serviette chauffant. Il sert de sèche serviette et de chauffage électrique d’appoint. Sous différentes formes, couleurs ou design, il devient un atout dans la décoration de votre salle de bain. N’oubliez pas de prévoir cet aménagement dès le début de votre projet de rénovation afin de prévoir son alimentation électrique.

Tamisée ou vivifiante, il est essentiel de disposer d’une lumière adaptée. L’idéale reste la pose d’un variateur de luminosité, qui vous permettra d’adapter l’intensité suivant votre usage ; ambiance tamisée lors d’un bain relaxant, lumière forte pour les matins pressés…

Faites attention à la position des prises électriques et des sources lumineuses car elles sont également soumises des normes de sécurité. Pour en savoir plus, contactez un professionnel agréé.