Rénovation de la salle de bains sans changer le carrelage

Il est tout à fait possible de rénover sa salle de bains sans casser ou changer l’ancien carrelage. En effet, il existe de nombreuses solutions pour éviter de s’investir dans de gros travaux de rénovation. Voici un tour d’horizon sur les méthodes les plus simples en matière de rénovation de la salle d’eau.

Peindre le carrelage

Les peintures spéciales carrelage sont l’un des meilleurs recours pour donner une nouvelle apparence à la salle de bain. À la fois économique et pratique, l’application de la peinture ne requiert pas une grande connaissance en bricolage car elle adhère facilement à l’ancien carrelage. Contrairement aux peintures classiques, celle pour le carrelage résiste à l’humidité et aux différents produits d’entretien utilisés dans les salles d’eau. Il est toutefois conseillé d’appliquer en premier lieu une sous-couche pour un meilleur résultat. Pour ce qui est de la finition, il faudra de préférence opter pour les finitions brillantes afin d’éviter aux traces de calcaires de faire surface au bout d’un certain temps. En pratique, les équipements nécessaires sont : un rouleau, une brosse à rechampir, une éponge, un ruban de masquage, un bac, un mélangeur et une bâche pour protéger le sol des gouttes de peinture. La surface à peindre doit être propre et sèche. Lorsque tout le carrelage a été peint, la réutilisation de la salle de bain n’est possible que 48 heures après.

Opter pour la résine décorative

La résine décorative est également une solution très pratique pour la rénovation salle de bain. Parmi ses avantages, elle résiste à l’humidité et n’a pas besoin de sous-couche. Tout comme l’application d’une peinture, le carrelage doit être préalablement nettoyé avec de la liquide vaisselle et bien séché. Les matériels requis sont notamment une brosse métallique, une ponceuse, un ruban de masquage, des rouleaux et du cutter. Pour ce faire, on commence par poncer le carrelage pour assurer une bonne adhérence de la résine. Puis, bien mélanger la résine et le durcisseur dans le bac. Une fois le mélange bien homogène, l’appliquer tout de suite sur le carrelage mural à l’aide du rouleau en faisant des mouvements va et vient. Pour la finition, le principe reste le même mais il faudra attendre 24 heures pour appliquer la deuxième couche. Le plus avec la résine c’est qu’elle ne dégage pas une forte odeur, ce qui est le cas pour la peinture.

Le béton ciré sur le carrelage

Pour ceux qui ne souhaitent ni repeindre ni recourir à la résine, le béton ciré s’avère être une idée ingénieuse. Il existe en une multitude de finitions et de couleurs au choix pour personnaliser à volonté sa salle d’eau. C’est un choix très esthétique et facile à installer car il se pose facilement sur l’ancien carrelage sans même utiliser des joints. Comme plus, il offre un sentiment de gain d’espace ainsi qu’une fusion décorative du mur et du sol. Son installation est plus complexe par rapport à la peinture et à la résine car il faut faire appel à un professionnel qualifié.

Voilà pour ce qui est des solutions pratiques pour relooker sa salle de bains facilement et au meilleur prix. Il ne reste plus qu’à opter pour celle la plus pratique, qui convient à son budget et celle qu’on peut faire soit même sans difficulté.