Un robinet est un équipement indispensable dans une cuisine ou une salle de bain. Il est souvent sollicité par les habitants d’une maison pour gérer leurs activités quotidiennes. Toutefois, un robinet ouvert plus de trois fois par jour, peut s’endommager, son mécanisme et ses joints peuvent poser des problèmes pour les locataires.Si vous vous trouvez face à un robinet qui goute, sachez que les frais des réparations peuvent être à la charge du locataire ou du propriétaire, en fonction de la situation. Il est important alors de comprendre ce que dit la réglementation sur ce sujet, pour savoir comment réagir.

Un robinet qui fuit : locataire ou propriétaire qui doit payer ?

Avant de passer à la signature de bail, tout locataire doit demander un état des lieux pour vérifier l’état des robinets et joints en fait partie. Si le robinet fuit le jour de son entrée dans la maison, c’est au propriétaire de payer les frais de la réparation. En effet, il est tenu de remettre au locataire, un logement en parfait état. Si la fuite survient après votre emménagement, le locataire est le responsable de l’entretien de ses équipements.

Si vous êtes le locataire de votre habitation, vous êtes tenus alors d’entretenir votre logement et d’effectuer les menues réparations ainsi que les réparations locatives qui sont fixés par le décret 87-712 du 26 août 1987. Il est cité que le locataire doit entretenir et payer toutes les interventions de débouchage, le remplacement des joints et colliers, l’entretien des robinets extérieurs…

Pour identifier qui est le responsable de réparation, il faut donc déterminer l’origine du problème : c’est-à-dire si la fuite est due à un joint défaillant ou à un robinet usé. Dans ce fait, vous devrez demander l’intervention d’un plombier pour établir une recherche de fuite d’eau Les Molières et identifier ainsi les responsabilités de chaque partie.

Si la fuite se trouvant au niveau du robinet est due à un des joints usés, en tant que locataire, vous devrez réaliser tous les changements nécessaires. Outre cela, vous devrez régler votre facture de consommation d’eau. En effet, une fuite peut entrainer une surfacturation et augmenter vos couts de manière considérable. Toutefois, si l’eau coule à la suite d’une vétusté du robinet, dans ce cas, c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais des éventuels remplacements.

Quand faire appel à un plombier professionnel ?

Déterminer la cause de la fuite sur robinet, s’avère parfois compliqué. C’est pourquoi, il est important de demander l’intervention d’un artisan plombier pour localiser l’origine du dégât d’eaux et identifier le responsable des réparations : c’est-à-dire le locataire ou le propriétaire.

Si vous vous trouvez face à un robinet qui fuit, contactez en urgence plombier paris 6 pour établir un diagnostic avant de procéder aux réparations nécessaires. Demandez à votre professionnel un rapport décrivant la cause de la fuite et les détails de son intervention. Ce document vous permettra de bénéficier d’un remboursement, dans le cas où vous n’êtes pas le responsable du dégât.

Par exemple, si la fuite provoquée par le robinet est liée à une défaillance matérielle (robinet vétuste), vous pouvez faire appel à un plombier pour effectuer le remplacement nécessaire. En tant que locataire, vous pouvez demander au propriétaire de vous rembourser, après avoir lui présenté toutes les factures liées à l’intervention de l’artisan plombier.

Quel est le coût de la réparation d’un robinet ?

Si vous avez l’intention de faire appel à un professionnel de plomberie pour réparer un robinet qui fuit, sachez que le cout de ce genre d’intervention est calculé en fonction de la nature du problème. Il inclut également le tarif de la main d’œuvre mais aussi le prix des pièces à changer, si nécessaire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à votre professionnel un devis précis et détaillé pour éviter les mauvaises surprises, à la fin des travaux !