Les murs de votre cave ou sous-sol peuvent développer des petites fissures à force de subir une pression hydrostatique constante ou un climat plus froid qui crée des phases de gel et dégel. Cela cause une pression extérieure sur le mur et mène à son expansion contre la fondation. Des fentes horizontales peuvent même mener à la défaillance de toute la structure. Le plus sur est de faire appel à une entreprise de rénovation ou une entreprise de ravalement car il connaissent parfaitement les techniques à mettre en œuvre, mais si vous êtes bricoleur alors voici conseils pour vous aider à réparer les fissures de vos murs.

Comment réparer une fissure qui fuit

Les fissures de fuite sont d’habitude réparées avec de la mousse de polyuréthane. Suivez les étapes suivantes pour la réparation des fuites au niveau des fissures de votre sous-sol.

1-Utilisez un marteau et un burin pour enlever les morceaux qui se sont détachés autour de la fissure, sur les bords. Pour éliminer des petits morceaux de débris, vous pouvez utiliser une brosse métallique, tandis que la poussière de la maçonnerie peut s’enlever avec un aspirateur.

2-Vous pouvez acheter un kit de réparation de fissure dans laquelle vous trouverez normalement un injecteur plastique pour le produit scellant. Remplissez tout l’espace à l’intérieur de la fente avec du produit scellant, comme le mastic. Quand ce produit entre en contact avec l’eau ou l’humidité, il va automatiquement s’étendre, remplissant ainsi la fente.

3-A l’intérieur de votre kit vous avez un produit scellant à base d’époxy, utilisez un spatule ou un couteau à mastic pour l’appliquer sur la fente. Lissez la surface du produit scellant en tenant le couteau à l’extérieur tout en affinant le produit. Cela permet de réparer ainsi votre fissure avec fuite.

Comment faire face à une fissure humide

Une fente humide peut se réparer en la remplissant de ciment hydraulique, et pour cela, il faut suivre les étapes suivantes.

1-Comme pour les étapes de réparation ci-dessus, écaillez le béton mou, enlevez le mortier et balayez la fente avec un petit balai ou utilisez un aspirateur.

2-Utilisez un couteau à mastic ou une spatule pour faire rentrer le ciment hydraulique dans la fente, en veillant à forcer le ciment à rentrer le plus profondément possible. Continuez à appliquer du ciment hydraulique et à renouveler les couches jusqu’à ce que vous atteignez la hauteur de la surface du mur. Appliquez maintenant une couche fine de ciment sur la réparation et continuez à épandre à l’extérieur de la réparation tout en lissant la surface.

Comment réparer une fissure humide ou sèche

Si vous utilisez comme produits scellant le mastic élastomère, suivez ces étapes pour réparer une fissure humide ou sèche.

1-Ajoutez du joint élastomère au pistolet.

2-Placez le bout du tube dans la fissure et déclenchez le pistolet pour y injecter une pâte de produit scellant. Si la fissure est petite et que le bout du pistolet n’y entre pas, appliquez la pâte sur la fissure.

3-Finalement, pressez le joint élastomère avec votre doigt pour bien le faire rentrer dans la fissure puis lissez la surface.