Réussir l’aménagement d’un jardin avec piscine

Avoir une piscine c’est déjà bien, mais avoir une piscine aménagée au milieu d’un beau jardin, c’est beaucoup mieux ! Pour obtenir un extérieur harmonieux, avec une piscine bien mise en valeur, il faut respecter quelques règles d’aménagement. Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans l’aménagement de votre espace extérieur.

Le choix du style de piscine

Prenez conseils auprès d’un professionnelpour vous aider à trouver le style d’aménagement adapté à votre terrain et àl’architecture de votre maison : piscine à débordement, piscine naturelle, couloir de nage, piscine méditerranéenne, etc. Selon l’espace disponible, vous pouvez également jouer sur la forme : piscine rectangulaire, ronde ou ovale. La piscine traditionnelle enterrée est personnalisable à l’infini. Dans certainscas, il est même possible de l’aménager autour de la maison.

Les choix du matériau pour les abords

Une fois la construction de la piscineachevée, il faudra choisirlematériau pour les abords (pour la plage). Optez pour un sol antidérapant afin d’éviter les chutes et les accidents en sortant de la piscine ou au moment de faire les plongeons. Votre choix devra également tenir compte du fait que cet endroit est très exposé au soleil ainsi qu’à l’humidité, de ce fait, un matériau bien résistant sera de rigueur. Le bois, le carrelage, les dalles de pierres et l’ardoise sont des options intéressantes. En ce qui concerne le bois, vous avez le choixentre le bois massif naturel et le bois composite. Quant au carrelage, il faut absolument éviter les modèles trop lisses. Bref, vous avez tout une sélection de matériaux pour créer une atmosphère design et tendance autour de votre espace baignade.

Choix des plantes et fleurs

Après la pose du revêtement de sol des abords de la piscine vient lechoixdes plantesàintégrer dansledécor. Tout d’abord, vous devez savoir que, même si les plantes sont un élément de décoration indéniable dans un jardin, elles peuvent être une source de pollution pour l’eau de la piscine. Il est donc important de laisser une distance d’1,50 à 2 mètres minimum entre l’eau et les plates-bandes avant de planter. Choisissez des fleurs et des arbustes ayant une bonne résistance au soleil et qui n’ont pas besoins de beaucoup d’entretien. Une haie est également une bonne solution pour offrir un écrin de verdure autour de la piscine. En plus d’apporter du style, elle protège du vent, isole efficacement des voisins et camoufle les barrières de sécurité et les clôtures disgracieuses. Attention à ne pas mettre les grands arbres près de la piscine. En plus de créer une zone d’ombre, ses feuilles pollueront rapidement l’eau. Si vous désirez avoir un jardin épuré, avec un style minimaliste, un parterre de gazon suffit pour apporter un peu de verdure. N’oubliez pas de bien délimiter les accès ou les allées. Pour cela, vous pouvez opter pour du gravier ou encore  un dallage en pierre reconstituée ou en pierre naturelle.

Pour vous aider dans le choix des plantes ainsi que dans les travaux de plantation, sollicitez les services d’une entreprise paysagère. La plupart de ses entreprises spécialisées dans les aménagements d’extérieur proposent des formules personnalisées pour l’entretien. Ils peuvent aussi suggérer un contrat d’entretien de piscine et de jardin.