La scie sauteuse est l’outil électroportatif le plus vendu après la perceuse. Destinée surtout à la menuiserie, elle était parmi les outils du menuisier depuis plus de 60 ans déjà. La scie sauteuse a connu depuis sa première apparition quelques évolutions mais le principe reste le même :couper avec précision et sans se fatiguer. Aujourd’hui, nous pouvons trouver plusieurs modèles de scie sauteuse proposée par les différentes marques.

Caractéristiques d’une scie sauteuse

Que ce soit un vieux modèle ou un modèle récent, les éléments essentiels d’une scie sauteuse sont l’interrupteur pour la faire démarrer ou la faire arrêter, le sélecteur de vitesse et d’épaisseur pour avoir la bonne vitesse et la bonne profondeur selon les matériaux à couper, et les lames de la scie que nous pouvons changer facilement et disponibles dans les magasins d’outillages.

La scie sauteuse peut être utilisée pour le découpage de plusieurs matériaux : pour le bois la plupart du temps mais nous pourrons aussi l’utiliser pour découper des profilés métalliques ou encore du plastique comme la plexiglas. Il suffit de régler la scie sauteuse pour la profondeur que nous voulons via le sélecteur d‘épaisseur.

Scie sauteuse pneumatique ou scie sauteuse électrique ?

Chaque marque d’outillages proposent des modèles de scie sauteuse l’une différente de l’autre. Un modèle devenu désuet et dépassé par ses descendants, la scie sauteuse à moteur pneumatique.  Avec elle, la durée d’utilisation est limitée et elle est plutôt faite pour les petits travaux d’intérieur. A côté, il y  a la scie sauteuse à moteur électrique. Actuellement, la plupart des modèles de scie sauteuse sont toutes équipées d’un moteur électrique. La petite incommodité en utilisant une scie sauteuse électrique est le fait de devoir la brancher à une prise en travaillant ou sinon la charger avant de l’utiliser.