Simples conseils pour donner une touche de luxe à votre salon

Le salon est l’une des pièces où l’on accorde beaucoup d’importance à la décoration. Il représente une pièce centrale, un véritable espace à vivre qui reflète votre personnalité. Il est possible d’y apporter une touche de luxe sans pour autant dépenser une fortune. Voici quelques conseils qui rendront votre salon luxueux et intemporel.

Minimisez autant que possible

Une salle de séjour trop encombrée donne une impression de désordre et reflète une totale désorganisation, même avec des accessoires les plus chics. Libérez l’espace au maximum en y mettant le moins d’objets décoratifs. Si vous n’avez aucune idée, inspirez-vous de la décoration scandinave où chaque mobilier tient une fonction spécifique.

Misez sur du textile original

Personnalisez votre salon en lui conférant un look vintage, rétro ou contemporain selon votre goût. Pour y parvenir, choisissez votre tissu d’ameublement ainsi que vos tapis avec soin. Vous disposez d’une pléthore de tissus originaux et stylés pour recouvrir vos coussins ou encore vos tabourets et canapés. Un tapis turc est par exemple un moyen simple de créer une intrigue visuelle pour une atmosphère de luxe dans votre espace. En ce qui concerne les meubles, optez pour un design et un style uniques qui insuffleront un look épuré et chic.

Intégrez des meubles d’époque

Donnez à votre espace davantage de style et de caractère en y introduisant des meubles d’époque. Avec le retour du style art déco des années 20, vous aurez l’embarras du choix entre le miroir vénitien, un guéridon de style empire, des fauteuils de style Louis XIV et bien plus encore. Les vieux meubles en métaux peuvent être traités par une anodisation afin de retrouver son état initial. L’essentiel est de savoir les intégrer intelligemment à votre décoration générale. Plus le meuble sera vieux, meilleur sera le résultat.

Osez la transformation

Un meuble avec des poignées d’argent ne sera pas mis en valeur si vous n’effectuez pas les aménagements et les transformations nécessaires. Vous pouvez facilement trouver un nouvel ensemble de matériel et de revêtement de mur avec plus de caractère dans un magasin local. Identifiez les éléments que vous pouvez potentiellement transformer à l’aide de simples ajustements ou d’un coup de peinture rapide.

Ayez le sens du détail

Les détails font toujours la différence aussi moindres soient-ils. Ils ajoutent un haut niveau de sophistication à votre salle de séjour. Les miroirs peuvent agrémenter les murs de votre salle de séjour. Préférez cet élément aux tableaux et autres stickers muraux. En les plaçant stratégiquement près d’une source d’éclairage pour créer une réflexion, votre espace sera beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement.

Adoptez un éclairage minimum dans votre salon

L’éclairage ne doit pas être négligé dans votre salon. Il est important de savoir « doser » les lumières pour conférer à la pièce une atmosphère chaleureuse et conviviale. Veillez à ce que l’éclairage de ne soit pas trop vif. Pour une ambiance intimiste, privilégiez les éclairages indirects et équipez votre salle de séjour d’interrupteurs spéciaux qui permettent de varier l’intensité de la lumière à votre guise. L’essentiel est de bien répartir l’éclairage pour ne pas créer de zones trop éclairées ou des zones d’ombre.