Maison en bouteilles de verre, en plastique, en palettes, en Lego et en forme bizarre…etc. On trouve partout dans le monde des maisons et immeubles insolites. Alors que nous vivons dans des appartements, maisons ou immeubles banales, certains de nos pairs ont osé défier les lois de la construction ordinaires pour se lancer dans des constructions plus qu’étonnant dans le but d’y vivre ou bien par pur goût du challenge. Voici pour vous, le top 5 des maisons les plus insolites en Chine.

The Piano House

Ne chercher pas plus loin, comme son nom l’indique, cette maison est en forme de piano et en guise d’entrée, un violon de cristal. Piano House est située dans la région du Huainan, province d’Anhui en Chine. La construction de la maison visait à attirer d’une part plus de touristes dans la région, et d’autre part, créer un lieu où les étudiants en musique fréquentant l’université de la région pourraient venir s’exercer(SCMP).

Visitors gather in front of and below a piano-shaped building in Huainanpiano house

Les Tulou

Les Hakkas sont une ethnie vivant dans la province du Fujian en Chine. Cette ethnie possède une architecture unique. Elle construit ses maisons que l’on appelle Tulouen de forme circulaire. Ces habitations sont collectives et peuvent accueillir plusieurs centaines de personnes. Les Tulous de 4 étages mesurent plus de 10m de haut et leur diamètre peut aller jusqu’à 77 mètres. L’épaisseur du mur est de 1.5m et est fait à partir de terre battue séchée et de briques. Les Tulous sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et attirent de plus en plus de touristes.

tuloutulou1tulou3

La maison-œuf

Revenus à 7 500 yuans en tout et totalement écologiques, cette maison en forme d’œuf se trouve dans une rue de Pékin. La hausse du prix de l’immobilier en Chine a rendu encore plus difficile l’accès aux logements, surtout pour les jeunes étudiants. Pour éviter de se retrouver à dormir dans la rue, Daihai Fei, jeune étudiant chinois, a eu l’idée de construire sa propre maison écologique en forme d’œuf.

oeuf

Les maisons sur les toits

Certains Chinois chercheraient-ils à se rapprocher du ciel ? Dans plusieurs villes de la Chine, on peut apercevoir sur les toits d’immeubles ou de centre commercial des maisons ou des villas. Pour certains milliardaires chinois c’est la réalisation de leur rêve. Pour d’autres c’est un moyen de faire face à la hausse de l’immobilier. C’est ainsi que l’on a vu ses maisons en hauteur dans les villes de Pékin, à Shenzhen, Changchun, Haikou, Changsha, Zhuzhou ou encore Hengyang. Les provinces du Hunan, Hainan et Jilin semblent les plus touchés par ce phénomène. Toutefois, il faut savoir que dans ces cas, une demande d’autorisation n’a jamais été demandées ou bien a été refusé. Ces maisons sont donc illégales. Le gouvernement chinois a demandé leur démolition (d’autres habitations insolites ici ) .

maison in the air2maison in the air1maison in the air

Le palais flottant

Le palais flottant de Shenzhen a lui été construite sur des barges flottantes de plusieurs milliers de mètres carrés. Elle avait été construite pour accueillir des clubs. La maison comptait plusieurs dizaines de chambres, un jardin oriental, une piscine et un hippodrome. Oui en effet, les choses ont été imaginées en grand. Toutefois considéré comme dangereux et ne répondant pas aux normes de construction selon la marine nationale, ils ont voulu le détruire. Cela ne sait pas fait mais en contrepartie, l’édifice est devenu un port de pêche.

pt17895palais1palais flottant

Quel type de maison vous attire le plus ?

Plus d’actus sur la Chine là