Travaux de toiture : faut-il réparer ou remplacer ?

Comme elle assure la protection face aux intempéries et la conservation de chaleur en hiver, la toiture d’une maison est un composant très important. Il est donc indispensable de surveiller régulièrement son état pour éviter les éventuels problèmes. En particulier quand une toiture a subi des dommages suite à des intempéries, procéder à une vérification est impératif. Cependant, en fonction de la gravité des dégâts, il est souvent difficile de déterminer si une simple réparation suffit à la toiture ou il faudrait envisager un remplacement. Donc, réparation ou remplacement ? On vous guide dans cet article.  

Evaluer les dommages

Avant de pouvoir envisager une réparation ou un remplacement de votre toiture, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez vous poser la question concernant la durée de vie de votre toit. C’est un détail important dans la mesure où vous pourrez penser à un remplacement si votre toiture est vers la fin de sa vie. Cependant, il faut savoir que chaque toiture possède sa propre durée de vie qui peut varier en fonction du revêtement mais aussi de la qualité de l’installation du toit. Aussi, les entreprises d’installation peuvent proposer une garantie à la pose de votre toit et il faudrait aussi considérer ce détail afin de choisir la meilleure décision à prendre. D’autant plus que ces garanties travaux peuvent aller jusqu’à 10 ans, ce qui contribuerait à dépenser moins pour la réparation de votre toiture.

Donc, pour savoir s’il faudra opter pour une réparation ou pour un remplacement, il sera nécessaire de vérifier soi-même sa toiture ou faire appel à un professionnel pour le faire. Pour la région parisienne, vous pouvez contacter sur un couvreur dans le 77 pour faire vérifier votre toit et même effectuer un devis gratuit pour des réparations. Cependant, si vous préférez vous y prendre vous-même, il vous faudra inspecter chaque partie de votre toit et trouver les endroits qui ont subis des dégâts ou qui ont été enlevé. Sans oublier de vérifier les bordures, la présence de mousses ou encore les fuites de votre toiture.

Evidemment, quand les dégâts subis par votre toiture sont trop importants, vous ne pouvez qu’opter pour le remplacement de votre toit. D’ailleurs, quand l’état du toit est mauvais même s’il n’est pas trop vieux, un remplacement reste judicieux pour éviter d’avoir à réparer à maintes reprises. Mais dans tous les cas, l’avis d’un professionnel reste important pour faciliter votre décision et préparer votre budget.

Faire le point sur sa toiture

Même s’il n’y a pas eu d’intempérie, il reste important de vérifier fréquemment votre toiture pour voir s’il n’y a pas de dommages. C’est une habitude qu’il faudrait faire au minimum deux fois par an même pour un toit plus récent. Toutefois, l’âge du toit ainsi que son entretien sont à prendre en compte pour s’assurer que cette couverture de votre maison reste toujours en bon état. 

            Connaitre l’âge de sa toiture

L’âge de votre toit est une information importante à considérer pour décider s’il faudra seulement réparer ou remplacer votre toiture. En effet, une toiture récemment installée ne nécessite que très peu d’entretien et même suite à une intempérie, quelques réparations peuvent suffire pour la garder en bon état. Toutefois, pour une toiture plus vieille, il faudra porter davantage attention à son état. C’est d’ailleurs un détail qui n’est pas toujours évident à connaitre surtout quand on vient de déménager. Au moindre doute à propos de sa toiture, faire appel à un spécialiste ou à un couvreur dans le 77 reste un bon réflexe.

            Opter pour l’entretien approprié

Quel que soit l’âge de sa toiture, un entretien régulier demeure très important. C’est le seul moyen de prolonger la durée de vie de sa toiture et s’assurer qu’il reste solide face aux aléas du climat. Pour s’y prendre, on a le choix entre le faire soi-même ou faire appel à une entreprise spécialisée.

Toutefois, l’entretien de toiture n’est pas une opération à faire n’importe comment si l’on décide de s’y prendre soi-même. Il faut prendre des mesures pour éviter d’abîmer votre toiture et bien évidemment pour votre sécurité.

Pour prendre soin de votre toit, il vous faut la nettoyer régulièrement. Et même si le nettoyage consiste à brosser et à laver à l’eau, des mesures de précautions restent tout même requises. Evidemment, ce n’est pas un jour de pluie ou un temps venteux que vous allez laver votre toiture. Privilégiez les temps secs pour procéder au nettoyage de votre toiture tout en faisant attention de ne pas glisser sur les paroisses de votre toit. Aussi, il faut prendre en compte le matériau avec lequel votre revêtement a été fait. En effet, certains produits peuvent convenir à un matériau tandis qu’à d’autres non. A titre d’exemple, un nettoyage à haute pression ne conviendra pas aux tuiles en terre cuite. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau de javel pour éviter d’endommager sa toiture en cas de doute. D’autant plus que la javel permet même de nettoyer la mousse sur son toit facilement.

La dernière réparation de la charpente

Il est également important de retenir la date à laquelle votre toit a été réparée pour la dernière fois. En effet, si malgré les réparations le toit présente toujours de gros dommages, il y a de fortes chances que le problème provienne de la conception, du niveau d’inclinaison ou encore de l’exposition au vent. L’avis d’un technicien reste toutefois requis pour déceler le véritable problème de votre toiture et proposer une réparation ou un remplacement pour y remédier. En outre de la partie extérieure de la toiture, il ne faut pas non plus négliger sa structure. En effet, il est important de vérifier si les poutres ne se sont pas fendues ou encore si des insectes ne les ont pas rongées. Comme cette partie de la toiture peut être difficile à vérifier, il reste préférable de faire appel à un couvreur dans le 77 qui dispose des matériels nécessaires pour procéder à une vérification. D’ailleurs, ce dernier pourra proposer des travaux pour améliorer l’isolation et l’étanchéité de votre toiture en vue de prolonger sa durée de vie.