Le parquet flottant est un condensé du parquet stratifié et du parquet massif, tant en termes d’esthétique, de qualité que de prix. Très élégant et agréable, il se pose très facilement en se clipsant, sans aucun lien avec le sol, d’où son nom de parquet flottant. Bien que la pose ne soit pas compliquée, elle nécessite une bonne préparation, de bons outils et un certain savoir-faire.

Les avantages du parquet flottant

Le parquet flottant porte bien son nom puisqu’il flotte, c’est-à-dire qu’il se pose tout en étant désolidarisé du support sur lequel il se tient. Les lames du parquet flottant s’emboitent les unes dans les autres et ne nécessitent ni clous,nicolle pour tenir en place.Il a donc pour grand avantage de pouvoir être posé sur n’importe quel sol, y compris recouvert de moquette, de béton ou de carrelage, en s’harmonisant parfaitement avec l’architecture de votre maison.

Pour une pose réussie, il est impératif de se préparer convenablement. Toutefois, ce type de parquet se pose sans grand effort et ne nécessite qu’une seule personne, à condition bien évidemment que le terrain à aménager soit parfaitement plat et prêt à le recevoir.

Préparer son sol

Il vous faudra prévoir une sous-couche afin de stabiliser votre sol et garantir une bonne durée de vie à votre parquet. Elle se pose de préférence de manière perpendiculaire par rapport aux lames afin d’offrir une meilleure protection. Évitez de laisser un espace entre les bandes de sous-couche, il est préférable qu’elles se chevauchent. Fixez-les bien entre elles avec du scotch d’étanchéité pour ne pas laisser l’humidité du sol remonter dans le parquet.Vous la trouverez sous forme de dalles à poser ou de rouleaux.Idéalement, si vous en avez la possibilité, il est conseillé de la poser au fur et à mesure de l’avancée de la pose du parquet, afin de ne pas l’altérer en marchant sur sa surface. D’autre part, si votre sol est humide, notamment si la pose se fait directement sur une dalle en béton, disposez un film d’étanchéité avant la pose de la sous-couche.

Une fois la pose terminée, il vous faudra retirer les cales afin de pouvoir posez vos plinthes pour masquer le trou qu’elles ont laissé puis enlever votre barre de seuil. Si vous constatez que des espaces sont visibles ou si vous avez effectué des erreurs de découpes, comblez les trous avec des joints de finition de la couleur de votre parquet flottant pour plus de discrétion.