Vacances et sécurité : comment protéger son habitation ?

Si les vacances riment avec soleil, plage et détente, certains y voient aussi une anxiété de laisser leur habitation sans surveillance pendant une, deux, trois semaines voire davantage. Il est pourtant très simple de sécuriser son habitation : de nombreuses solutions existent. Voyons dans cet article toutes les solutions possibles pour éviter tout risque de cambriolage pendant que l’on est absent plusieurs semaines.

Surveiller son habitation grâce à des dispositifs adaptés

Si l’on n’est proche d’aucun de ses voisins ou que ceux-ci sont absents aux mêmes dates que nous, il est toutefois possible de surveiller son habitation grâce à des caméras de surveillance et / ou des alarmes de surveillances. Ces dispositifs peuvent être connectés et prévenir par notification de la présence d’un intrus. Une alarme peut également, plus classique, sonner afin de faire fuir le cambrioleur et avertir les personnes aux alentours. Il est toutefois recommandé d’éviter tout panneaux indiquant que la maison ou l’appartement est surveillé par une caméra, ce qui est un signe de richesse à dérober pour les cambrioleurs.

Protéger les différents accès de sa maison

Porte d’entrée, porte de garage, volets, fenêtres, tous les accès peuvent être protégés avec un matériel adapté. Si ce type de dispositif nécessite un investissement important et l’intervention d’un professionnel, il s’agit d’une excellente solution de protection pour de nombreuses raisons : sécurité, confort, isolation, esthétique… Les portes blindées notamment cumulent de nombreux avantages.

En effet, une porte blindée est une installation robuste, qui sera efficace contre le cambriolage, mais qui aura aussi l’avantage de durer dans le temps et d’apporter un confort au quotidien. Isolant du bruit, de la chaleur et du froid, la porte blindée est donc plus agréable qu’une porte classique tout au long de l’année, et n’a donc pas d’utilité uniquement pendant que l’on est absent. La serrure de défense, de même, est équipée de sorte à retarder toute tentative d’effraction, ce qui a généralement pour conséquence de décourager les personnes malveillantes essayant de s’introduire par la porte d’entrée.

Malheureusement, les cambrioleurs ne se contentent pas uniquement de la porte d’entrée et pourront essayer de passer par les autres accès : les fenêtres, le garage, la cave… C’est pourquoi il existe des dispositifs permettant aussi de protéger ces accès. Les fenêtres peuvent être équipées de volets roulants de haute qualité pour une protection optimale. De même, il existe des portes de garage conçues spécialement pour résister à l’effraction.

 

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire