Vendre un hôtel rapidement

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vendre votre établissement hôtelier, trouver un acquéreur dans les plus brefs délais s’avère difficile. Cependant, il est tout à fait possible de le vendre rapidement, à condition de ne pas le surestimer ou sous-évaluer !!!

Comment estimer la valeur de l’hôtel ?

Plusieurs causes peuvent inciter le propriétaire à vendre son patrimoine : manque de liquidité, désir de se lancer dans un autre projet, etc. Or, de nombreux facteurs peuvent influencer le prix :

  • La valeur du bien immobilier en question : l’état des lieux, la superficie…
  • Le fonds de commerce : la clientèle, l’enseigne…
  • La localisation : l’accessibilité, proche ou loin du centre-ville…
  • La notoriété de l’entreprise
  • La catégorie
  • Le nombre de branches d’activités
  • Etc.

Cependant, le recours à un expert est incontournable pour votre hôtel à vendre, afin d’avoir une vision objective de la valeur du bien. Si vous passez par une agence immobilière, normalement, la valorisation est gratuite, incluse dans la commission. Sinon, vous pourrez également contacter d’autres professionnels compétents comme un notaire, avocat, expert comptable, etc.

Hôtel à vendre : quel type d’expert doit-on engager ?

Il est important de faire appel à un cabinet de conseil ou une agence immobilière spécialisée en hôtellerie pour vous aider à dénicher au plus vite des acquéreurs potentiels. Grâce à son réseau, il vous serait plus facile de trouver des clients pour l’hôtel à vendre sans avoir à baisser le prix. En bref, l’immobilier et le fonds de commerce seront vendus à la valeur actuelle sur le marché !!!

En outre, vous pourrez bénéficier de ses précieux conseils et vous serez déchargé de toutes les tâches exténuantes : dès la fixation du prix de vente jusqu’à la signature des actes authentiques. Il fera tout à votre place et veillera à ce que la procédure se déroule dans les normes.

Petits conseils !

Pour trouver des acquéreurs rapidement, établissez les derniers bilans du fonds de commerce. C’est un moyen sur pour convaincre les investisseurs, si le résultat est positif. Cela prouvera que les affaires marchent très bien, et que ce ne sont pas des problèmes de gestion ou de trésorerie qui vous ont poussés à vendre l’hôtel.

Pour éviter tout litige qui pourrait en découler, évitez de faire les démarches seul. Faites vous accompagner par un professionnel qui connait très bien le marché et qui est au courant des dernières tendances. Cela vous évitera également d’être trop optimiste ou pessimiste lors de la cession.