Zoom sur l’éclairage LED et ses applications

Le domaine des luminaires est l’un des domaines qui se sont le plus développés ces dernières années. De nouveaux types d’éclairages tendent à se démocratiser et à intéresser de plus en plus de particuliers. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’éclairage LED. Vous trouverez dans cet article les informations utiles à connaître concernant ce type particulier et innovant d’éclairage.

L’éclairage LED, c’est quoi ?

L’éclairage LED est système d’éclairage utilisant des ampoules à LED accolées les unes aux autres afin de créer de la lumière. Ces ampoules fonctionnent grâce à des diodes électroluminescentes permettant de transformer l’électricité en lumière. Celle-ci est produite lorsque les particules transportant le courant se combinent dans le matériau semi-conducteur. Cette technologie d’éclairage se développe de plus en plus chaque année et de nombreux modèles sont actuellement en vente sur le marché. L’éclairage LED est très apprécié dans les maisons grâce aux différents avantages qu’il propose aux utilisateurs, mais aussi aux possibilités en matière d’utilisation.

Pourquoi opter pour un éclairage LED ?

Choisir un éclairage LED dans les pièces d’une maison ou bien à l’extérieur dispose de plusieurs avantages non négligeables. Le premier atout des LED est qu’ils sont simples à utiliser. Elles s’insèrent facilement dans les circuits électriques et ne possèdent pas de filament ce qui permet au système de ne pas brûler au toucher. Les LED ont aussi une excellente durée de vie par rapport aux autres types d’éclairages. Elles peuvent fonctionner jusqu’à 40 000 heures. Les modèles d’éclairage LED ont aussi l’avantage d’être assez design et compactes. Cela facilite leur intégration aux systèmes électroniques de commande tels que la variation de luminosité en fonction de la lumière du jour ou encore la détection de présence. L’éclairage électroluminescent offre aussi un éclairage maximal instantané et reste très économe en consommation d’énergie. Sans compter que les ampoules ne contiennent pas de mercure, sont recyclables et ont une bonne résistance aux chocs.

Quelles sont les applications possibles pour les LED ?

Avant de songer à installer un éclairage LED au sein d’une habitation, il faut au préalable connaître les possibilités d’applications de celui-ci. Il faut savoir que les LED sont généralement conçues pour un éclairage direct et ponctuel. Elles peuvent également servir pour créer des éclairages d’ambiance, mettre en valeur certains lieux ou encore jouer le rôle de balisage. Le type de LED utilisé n’est pas le même, par exemple, pour un éclairage de jardin et un éclairage de salle de bains. C’est aussi valable pour les autres pièces de la maison. Les rampes d’éclairage LED et les rubans de LED sont idéaux pour créer différentes ambiances tandis que le spot LED souvent encastré permet d’obtenir un effet plus moderne à une pièce. Pour ce qui est de l’ampoule LED, elle est parfaitement adaptée pour l’utilisation en plafonnier et pour la création d’un éclairage correct.

Comment se passe l’installation des LED ?

Plusieurs critères sont à considérer avant le choix d’un éclairage LED. Il peut s’agir aussi bien des performances en matière de puissance que la bonne température de couleur de l’éclairage. Vous pouvez aussi considérer les possibilités d’angle ou encore l’aspect esthétique des composantes du système d’éclairage. Une fois l’éclairage LED choisi, l’installation peut être réalisée selon des procédés bien définis, mais demandant un certain savoir-faire. Dans le cas d’une ampoule LED, l’installation est relativement facile étant donné que les culots de ces lampes sont identiques à ceux des lampes standards. L’installation d’un sport encastré, par contre, nécessite la réalisation d’un emplacement au plafond pour accueillir les encastrés. Cela facilite la pose du câble de connexion, le branchement du transformateur et la connexion de la douille prévue pour l’ampoule. En ce qui concerne la pose d’une rampe LED, l’installation passe par le branchement de celle-ci au contrôleur RGB fourni qui à son tour est branché à l’alimentation électrique. La connexion des différentes rampes se fait à l’aide de connecteurs qui seront ensuite fixés avec un ruban adhésif.