Qui ne rêverait pas d’avoir un beau gazon ? C’est ce qui fait d’ailleurs un parfait espace vert et un extérieur très plaisant pour une maison. En Seine-et-Marne, un beau gazon est tout simplement bénéfique pour une maison. Cependant, une belle pelouse ne s’obtient qu’en procédant de la bonne manière. Il faut effectuer la préparation du terrain puis effectuer le semis sans oublier le passage au rouleau. D’un point de vue, cela peut sembler bien simple. Mais en pratique, cela peut devenir bien plus difficile qu’il ne parait. Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un beau gazon. D’ailleurs, cela n’est pas aussi difficile que vous ne le croyez. Il vous suffit de 5 étapes pour bénéficier d’une pelouse à la hauteur de vos attentes.

5 étapes pour avoir un très beau gazon

Un très beau gazon, c’est le rêve de nombreux propriétaire Seine-et-Marnais. Et construire ou rénover une maison est la meilleure occasion pour refaire son jardin. L’installation d’un beau gazon est toujoursavantageuse en matière d’esthétique. Et cela quelle que soit la surface dont on a besoin de couvrir. D’autant plus qu’on peut recourir à plusieurs solutions pour couvrir notre extérieur de pelouse. On peut y installer un gazon synthétique à la manière des stades de foot ou un gazon biologique qu’il faudra semer. Les possibilités sont nombreuses et à vous de déterminer la meilleure option qui conviendra à votre extérieur. Pour vous aider, vous pouvez compter sur un professionnel provenant d’une entreprise spécialisée en entretien de jardin comme paysagiste 77. Celui-ci pourra vous aider dans votre projet et vous donner les meilleurs conseils pour concrétiser votre projet. Toutefois, vous pouvez suivre ces 5 conseils pour obtenir un bon gazon.

                Nettoyez votre terrain

Avant de pouvoir installer un beau gazon dans son jardin, il est recommandé de nettoyer le terrain. C’est-à-dire enlever toutes les mauvaises herbes et tailler tous les arbustes désagréables qui s’y trouvent.Ce qui est plus simple en ayant recours à une motobineuse lorsque la surface à nettoyer est significative. Mais il faut aussi que la terre ne soit ni trop humide ni trop sèche. Transformer la terre de la sorte est loin d’être aussi simple. En plus d’un bon ensoleillement, il faut être sûr que l’herbe n’y prenne pas racine. En bref, il s’agit d’un travail véritablement fastidieux. Cependant, en faisant appel à un professionnel pour le faire, vous pouvez être sûr d’installer correctement votre gazon. Un paysagiste professionnel dans le 77 pourra vous aider pour une telle tâche. Ces derniers peuvent s’adapter à vos envies et à vos projets. Pour votre espace vert, désherber devient alors plus facile.

                Nivelez votre sol

On peut dire que le nivèlement de la terre consiste aussi à la nettoyer. En effet, on procède à un nivèlement avec l’aide d’un croc ou d’une griffe. C’est ce qui permet d’éliminer toutes les touffes d’herbes. Cela permet aussi d’arracher toutes les plantes qui sont enracinées. Il s’agit d’une opération importante pour enlever les racines pivotantes ou la végétation à feuilles larges. Avec une pelle, on peut aussi niveler le sol afin d’araser les buttes ou encore combler les trous.Ce ratissage peut devenir assez fastidieux, en particulier si votre espace vert est grand. Donc, il est recommandé de confier cette tâche à un spécialiste en paysagisme ou à un jardinier. L’entreprise paysagiste 77 vous propose une offre adaptée pour votre jardin. Ainsi, vous ne craindrez pas de faire des erreurs pour votre pose de gazon.

                Semez régulièrement le gazon

Avant de semer le bon gazon, il vous faut choisir la bonne pelouse qui correspondra à votre extérieur. Après avoir déterminé cela, vous serez en mesure de semer les bonnes graines pour votre jardin. Et même pour semer les graines de gazon, il vous faut procéder de la bonne manière. Prenez la peine de tenir un paquet ou un seau d’une main et de semer avec votre main libre. Puis essayez d’avancer en ligne droite et de toujours semer au même rythme. Cela va permettre de garder l’uniformité de votre pelouse. Aussi, choisissez un beau temps pour semer vos graines de gazon. Si vous n’êtes pas confiant pour le faire, vous pouvez confier cela au groupe paysagiste 77. Le professionnel est mieux équipé en plus d’avoir de nombreuses années d’expérience pour s’occuper de votre jardin. De cette manière, l’engazonnement de votre jardin ne sera que plus simple.

                Recouvrir le gazon de graine

Afin de garder l’uniformité de l’herbe, choisissez un semis qui soit moins aléatoire grâce à un semoir à roues. Ce matériel vous permettra de mieux répartir les graines de gazons. De plus, vous pouvez répartir près de 40g/m² de semence. C’est-à-dire près de 1kg pour environ 25m². Ensuite, utiliser un râteau va permettre d’enterrer les graines. Cela va vous permettre d’enterrer les graines en dessous de 1 cm de terre. Des chaussures plates sont aussi recommandées pour éviter le risque de déplacer les graines. Ces dernières ont en effet tendance à se déplacer au moindre pas que l’on fait. Donc, être équipé de ce type de chaussure vous permettra de ne pas mettre le désordre aux semences.

                Passez le rouleau

Cette dernière étape est bien importante. En effet, il est nécessaire de rouler à nouveau sur le sol.Cela permet d’améliorer le contact entre les graines et la terre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace. Et pour cela, le matériel que l’on nomme rouleau est nécessaire. Cependant, on n’a pas toujours un rouleau pour cela. Comme solution, on peut tout de même confier ce travail à un professionnel du jardinage. Un expert comme l’entreprise paysagiste 77 proposent des prestations qui faciliteront la mise en place de votre gazon. Le groupe propose un engazonnement par semis ou pose de gazon en placage. Cette seconde méthode étant une autre alternative intéressante pour les petites surfaces, elle peut être plus intéressante.  Donc, n’hésitez pas à demander l’avis du professionnel en ce qui concerne la pose de votre gazon.

Entretenir votre gazon après un semis, une grande importance

L’installation de la pelouse est une chose, et son entretien en est une autre. D’ailleurs, il s’agit de la partie qu’il ne faut ne aucun point sous-estimer. En effet, on a beau mettre un gazon dans notre jardin, sans entretien ce n’est que peine perdue. Prendre soin de son gazon constitue d’ailleurs d’un investissement particulier. Par conséquent, il va falloir investir dans des matériels de jardinage. Ou plus simple, on peut aussi recourir à un professionnel pour s’occuper de notre jardin. Des spécialistes comme paysagiste 77 peuvent effectuer un entretien ponctuel de votre gazon. Ainsi, vous économiserez non seulement du temps, mais vous pourrez profiter pleinement d’un espace vert soigné.

Laisser une réponse