Divers types de serrures sont disponibles sur le marché. Vous pouvez donc facilement vous perdre quand vous devez faire votre choix. En effet, la sélection n’est pas facile que ce soit pour une serrure à usage domestique ou professionnel. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres avant d’opter pour un quelconque modèle à mettre en place sur votre porte. Vous devez également connaitre les différents types de serrures en vente sur le marché de la serrurerie et leurs caractéristiques. Vous pouvez vous faire aider par un serrurier 75.

Les types de serrure de porte et leurs particularités

Les fabricants d’équipements de serrurerie proposent sur le marché une grande variété de serrures de porte. Chacune d’elles a ses particularités et ses propres caractéristiques. Elles se diffèrent généralement par le type de pose, le système de verrouillage et le niveau de sécurité.

En fonction de leur pose, vous pouvez choisir entre la serrure à encastrer, la serrure avec poignée, la serrure carénée et la serrure en applique.

Si vous vous référez sur le niveau de sécurité, vous devez prendre une entre les serrures à crémone et  la serrure multipoints.

Notons aussi, que le système de verrouillage de chaque type de serrure est un élément qui peut déterminer la différence entre plusieurs serrures. Vous pouvez alors opter pour une serrure à carte, une serrure biométrique, une serrure à code, une serrure anti panique ou une serrure à clé. Après avoir choisi le type de serrure qui vous convient, vous pouvez faire appel à votre serrurier 75 pour la mise en place.

Choisir la serrure selon le type de porte

Le choix de la serrure est certes libre. Mais il arrive des fois où vous êtes aussi contraint de faire votre sélection en fonction du type de votre porte. Vous devez être sûr que le dispositif que vous souhaitez installer sur votre porte est adéquat à celle-ci. Si vous cherchiez une serrure pour une porte d’intérieur, un modèle intégré, une serrure à pêne dormant ou encore, une serrure avec ou sans poignée peut répondre à votre besoin. Vous pouvez aussi prendre un verrou ou une serrure à bec-de-cane à condamnation.

Pour une porte d’extérieur ou une porte principale (maison particulière ou appartement), une serrure 3 à 5 points d’ancrage assurera parfaitement la sécurité. Vous avez le choix entre une fermeture à code, verrou, clé, etc. Si vous cherchiez une serrure pour la porte d’entrée principale d’un bâtiment collectif ou un grand immeuble, un dispositif à gâche électrique actionnée avec une carte, un code ou biométrique fait l’affaire. Pour une porte de secours, optez pour une serrure anti panique.

La vérification de la certification de la serrure est aussi importante. Pour optimiser votre sécurité, il est raisonnable de prendre un modèle attesté par la norme A2P.

Sécurité : quelle serrure de porte choisir ?

Comme la porte d’entrée est l’un des issus par lesquels les cambrioleurs peuvent pénétrer à l’intérieur de la maison, il est nécessaire de bien choisir la serrure pour la sécuriser. Certes, les malfaiteurs chercheront toujours des moyens pour entrer dans votre local professionnel ou votre maison. Néanmoins, vous pouvez faire le bon choix pour les dissuader ou au moins les ralentir. Pour une sécurisation optimale de votre lieu d’habitation ou lieu de travail, il est dansvotre intérêt de mettre en place une serrure qui suit la norme A2P sur votre porte d’entrée. Vous devez aussi faire appel à un expert en serrurerie pour son installation. Un serrurier 75 peut répondre à vos besoins.

Mieux connaitre la norme A2P ?

La norme A2P est une certification léguée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Toutes les serrures qui répondent à cette norme ont subi des tests permettant d’évaluer leur résistance et leur performance en matière de sécurisation. En fonction de la capacité de résistance de la serrure, on lui attribue ensuite des étoiles. Le nombre de ces dernières va de 1 à 3.  L’on distingue à cet effet :

  • la serrure de norme A2P* ou à 1 étoile. Elle est capable de résister au moins pendant 5 minutes en cas de cambriolage ;
  • la serrure de norme A2P** qui dispose de 2 étoiles. Elle a la capacité de tenir au moins 10 minutes en cas d’infraction ; (celle-ci décourage le malfrat pendant près de 10 minutes),
  • la serrure de norme A2P*** qui a 3 étoiles. Cette norme décourage le malfrat pendant un quart d’heure.

Pourquoi choisir une serrure de norme A2P ?

Contrairement à une serrure ordinaire, une serrure A2Pvous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Elle est tout d’abord une garantie de qualité. Elle est aussi une garantie de sécurité contre les infractions. En effet, le cambrioleur aura du mal à arracher ou à crocheter votre serrure certifiée A2P. Sa grande capacité de résistance à des outils comme les leviers, le pied-de-biche ou encore la pince-monseigneur vous permettra de dissuader les malfrats.

La serrure de norme A2P représente aussi le seul modèle reconnu par les assureurs. Ainsi, si vous souscrivez une couverture contre un incendie ou un cambriolage, vous serez indemnisé si vous utilisiez ce type de serrure. Il faut noter cependant que la norme A2P n’est pas uniquement créée pour les serrures de porte. Un serrurier 75 vous le confirmera.

Les équipements de serrurerie ayant la certification A2P

Divers équipements de serrurerie disposent de la norme A2P. Vous pouvez par exemple en trouver sur les portes fortes et chambres fortes préfabriquées ainsi que les distributeurs automatiques de billets ou DAB. Certains coffres forts, les blocs-portes de bâtiments à savoir les fenêtres et porte-fenêtre ainsi que les volets de sécurité peuvent aussi être certifiées A2P. Il en est de même pour les composantes des systèmes de détection intrusion et de contrôle d’accès. En revanche, vous devez faire attention lors de l’achat des produits qui portent la norme A2P. Il est très probable d’en trouver des faux sur le marché. Ils n’ont pas généralement d’étoiles. L’idéal est de confier l’achat de la serrure à un serrurier 75. Etant professionnel dans le domaine, il saura quel modèle acheter et comment différencier les vrais des faux.