Comment installer une pergola sur sa terrasse ?

Vous comptez faire poser une pergola pour profiter pleinement des beaux jours sur votre terrasse ? Ce guide vous indique les étapes d’installation, ainsi que les précautions à prendre lors du montage pour obtenir le meilleur résultat.

Avant de commencer la pose

Une pergola peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur, elle se monte sur des poutres horizontales qui sont maintenues par des colonnes. Certains modèles sont adossés, d’autres sont auto-portés et certains sont démontables. Il existe des pergolas en bois, en PVC ou en aluminium.

Une pergola doit être solidement ancrée au sol, il est donc impératif que celui-ci soit stable, afin que la structure résiste à l’étreinte des plantations. Pour les pergolas de terrasse, les supports de fixation sont maintenus sur le dallage en bois, ceci est facilité par la stabilité du sol. Assurez-vous de bien protéger les poteaux en bois contre l’humidité du sol, en les fixant sur des étriers métalliques ou des platines.

Si le sol est meuble, il faudra le renforcer en fabriquant des supports en béton. Chaque pilier de la pergola devra alors être enfoncé dans un puits creusé de 40 x 40 cm, dans lequel du béton aura été coulé. Tous les piliers sont alors scellés par des attaches afin d’avoir un niveau parfaitement horizontal.

Il est primordial de déterminer soigneusement l’emplacement où la pergola sera installée, en tenant compte de la direction du soleil et de l’ombrage désiré. Selon la configuration de votre habitation, vous devrez effectuer un plan de votre pergola. Une bonne esquisse permet d’évaluer avec précision la quantité de matériaux nécessaires et anticiper ainsi les éventuelles mauvaises surprises. Plusieurs exemples de plans de conception sont disponibles en ligne et font largement l’affaire, si vous n’avez pas des besoins spécifiques.

Une fois l’emplacement exact déterminé et la taille de la pergola connue, il ne reste plus qu’à reporter au sol l’endroit précis où seront posés les poteaux.

Comment se déroule l’installation de la structure ?

Une pergola est généralement composée de quatre poteaux qui soutiennent un toit ajouré ou couvert de lames. Les étriers qui servent à adosser l’ossature en façade sont fabriqués sur mesure, en métal pour une meilleure résistance. La fixation des étriers se fait en creusant des trous dans lesquels du béton est coulé pour fixer une platine d’ancrage.

La première étape est la découpe du bois, conformément au plan qui a été dessiné. Il faut reporter sur les pièces en bois les différentes dimensions : hauteur (pour les poteaux), largeur (pour les lambourdes) et longueur (pour les chevrons).

Une fois les pièces de bois découpées, vient l’étape de la fixation des platines au sol, après avoir soigneusement repéré l’emplacement des trous. Dans chaque platine ainsi vissée au sol sera enfoncé un poteau, en prenant soin de vérifier sa verticalité.

L’étape suivante s’effectue en hauteur, il s’agit de la pose des chevrons sur les 2 poteaux qui déterminent la longueur de la pergola. Ensuite il ne reste plus qu’à fixer les lambourdes de manière uniforme le long des chevrons.

La pergola bioclimatique à lames orientables

Elle permet de profiter de la terrasse toute l’année, que ce soit par temps de pluie, de vent, ou d’ensoleillement. La pergola bioclimatique à lames rétractables est la solution idéale pour gérer les changements climatiques, tout en restant toujours à l’abri. Un système mécanique intégré permet de ventiler le brise-soleil en laissant passer l’air. Les lames sont pilotables de manière manuelle ou automatique, à l’aide d’une télécommande.

Pour poser la pergola bioclimatique, la première étape est de préparer et monter la structure. Ensuite place à l’installation des lames, au branchement électrique et aux finitions.

A qui faire appel pour l’installation de votre pergola ?

Pour l’installation d’une pergola sur votre terrasse, seul un professionnel du métier saura vous prodiguer des conseils personnalisés. Un prestataire spécialisé est le choix le plus judicieux pour ce genre de travaux, pour obtenir une garantie sur plusieurs années après votre installation. De même un expert possède les connaissances techniques nécessaires pour adapter le projet à vos besoins spécifiques.

D’autre part, la pose d’une pergola sur-mesure ou alors l’ajout d’autres fonctionnalités comme des stores, seront des prestations possibles et abordables si vous avez un professionnel qui vous accompagne. Celui-ci peut aussi vous conseiller sur l’orientation ou la meilleure manière d’abriter votre terrasse du soleil et du vent.

Avec un professionnel, il n’y a aucune improvisation possible, et le travail se fait à l’issue d’une étude technique pour définir le type d’installation qu’il vous faut. Cette étude permet d’obtenir un espace sécurisé en prenant les bonnes mesures, et en déterminant les meilleurs raccordements électriques et les exigences de fabrication.

Enfin, ne perdez pas de vue que certaines installations nécessitent des autorisations préalables, voire des permis de construire. Votre prestataire de services est à même de vous orienter et d’accélérer les procédures administratives.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire