Entre portail alu battant et portail alu coulissant…

Les portails en alu sont de plus en plus répandus de nos jours. Et pour cause, ils disposent de nombreux atouts que d’autres modèles de portails n’ont pas. La légèreté, l’esthétisme, la fiabilité…, tout autant de qualités appréciables pour l’élément qui incarne la sécurité d’une maison ou d’un foyer. Cependant, il existe deux modèles de portail en alu et vous serez amenés à choisir l’un d’entre eux pour équiper votre maison : le portail alu battant et le portail alu coulissant. Lequel vous conviendrait le plus ? Nous vous donnons toutes les bonnes raisons d’opter pour l’un ou pour l’autre…

Tout savoir sur le portail alu à battants

Les portails battants en aluminium représentent aujourd’hui la majorité des portails alu écoulés sur le marché. Il se démarque par l’existence de deux battants, gauche et droit, qui lui permettent de s’ouvrir ou de se fermer. Ces vantaux (ou battants) évoluent sur un axe horizontal grâce à des fixations sur des gonds installés généralement sur des poteaux. Un portail alu battant s’ouvre normalement vers l’intérieur pour éviter de gêner la voie publique. Il peut être manuel ou bien pourvu de moteur.

Les portails à battants sont appréciés pour leur simplicité d’installation. Vous pourrez vous en charger si vous avez quelques bases en bricolage, cependant, il est toujours conseillé de laisser ce travail à professionnel qui pourra garantir sa fiabilité après son intervention. Un battant s’adapte à tous les types de terrain. Il s’installe même sur des rues en pente, à condition de faire du sur mesure. En général, son prix varie d’un fabricant à un autre, mais un portail battant est la plupart du temps moins cher que d’autres types d’ouvertures.

Tout savoir sur le portail alu coulissant

Un portail alu coulissant est souvent considéré comme une évolution du portail battant. Bien plus esthétique extérieurement, mais aussi plus moderne, il offre aussi une grande robustesse et joue parfaitement son rôle de séparateur entre l’extérieur et l’intérieur. Le portail coulissant alu est aujourd’hui au cœur de la tendance. De plus en plus de propriétés en sont équipées, car il symbolise aujourd’hui la fonctionnalité et l’esthétisme combinés à la sécurité.

Un portail alu coulissant se démarque par son mode d’ouverture en latéral. Il s’ouvre le long d’un rail ou d’une crémaillère. Le mouvement va généralement de gauche à la droite, cependant, le contraire peut également se faire. On l’installe le plus souvent à l’extérieur ou à l’intérieur des piliers qui le supportent. Son installation doit prendre en compte la configuration du terrain, mais il sera toujours nécessaire d’effectuer un dégagement pour faciliter sa pose.

Un portail alu coulissant convient parfaitement aux propriétés qui accusent un manque d’espace. Contrairement à un portail battant, il ne réclame aucun espace pour son ouverture. Par contre, il exige juste des murs assez longs pour pouvoir s’ouvrir sans déborder vers la voie publique ou vers l’espace d’un voisin. Donc un portail alu coulissant 4 m exige 4 m de mur vers le sens de son ouverture pour ne gêner personne. Les fabricants se tournent progressivement vers les modèles coulissants pour le côté esthétique indéniable qu’ils apportent à l’ensemble de la décoration extérieure.