Un transformateur électrique est parmi les composants d’électricité domestiques qu’on trouve à l’intérieur ou à l’extérieur des appareils électroniques. Il sert à modifier les valeurs de tension du courant délivré par une source d’énergie électrique alternative en un dispositif de tension et de courant de valeur différente, mais avec la même fréquence et la même forme. Découvrons dans ce qui suit, comment s’assurer du fonctionnement d’un transformateur.

L’électricité domestique

Certains appareils ne tolèrent pas l’électricité domestique en Tunisie, pour ce faire, le transformateur est l’un des éléments qu’on adaptera pour vaincre ce souci. Certains appareils comportent des transformateurs internes d’autre des transformateurs externes. Cet élément est constitué de deux parties principales, le circuit magnétique et les enroulements. Comme son nom l’indique, il permet la transformation de la tension et du courant alternatif en une autre tension et courant de valeur différentes, mais avec la même fréquence et la même forme. Un transformateur peut subir une panne, engendrant ainsi l’arrêt complet de l’appareil.
Pour s’assurer de la panne, il est conseillé de déterminer les informations principales concernant le transformateur, en particulier les caractéristiques d’entrées et de sortie pour pouvoir intervenir. Ensuite, vous pouvez tester votre élément à l’aide d’un testeur (multimètre numérique). Si le résultat est négatif, vous devez penser à réparer ou à changer votre transformateur pour que votre appareil reprenne son fonctionnement normalement.

L’électricité résidentielle Tunisie

L’électricité domestique ou l’électricité résidentielle est source de panne pour certains appareils. Voilà comment tester un transformateur qui normalement permet d’adapter l’électricité d’origine à l’appareil pour bien fonctionner.

Comment tester le transformateur ?

Après avoir déterminé toutes les caractéristiques du transformateur, vous faites une inspection visuelle et nasale. Cette étape vous permettra de vérifier si le transformateur est brûlé ou déformé, si l’un des deux cas se présente, il est inutile de le tester, il faut juste le remplacer.  Ses deux effets sont provoqués généralement par un sur chauffage.
En cas de panne, commencez par déterminer le câblage du transformateur, vous pouvez vous référer aux spécifications techniques de l’élément ou se référer au site du fabricant. Mesurez ensuite la tension de l’entrée et de la sortie à l’aide d’un multimètre que vous pouvez trouver chez les fournisseurs de matériels électriques, les quincailleries et les magasins de bricolage.
Branchez alors les fils aux bornes d’entrée du transformateur puis procéder de la même façon pour le secondaire de l’appareil. Mettez ensuite le transformateur sous tension. Si la tension n’atteint pas les 80 % de la tension prévue, deux cas se présentent. Le défaut peut provenir du transformateur ou de la source d’alimentation. N’oubliez pas que l’enroulement primaire et l’enroulement secondaire d’un transformateur sont liés au même endroit. Ils sont connectés à des endroits différents qu’il faut prendre en considération lors des tests.
Le crépitement et le renflement sont des indices qui peuvent provoquer le grillage du transformateur, pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter un électricien.

 

 

 

 

Laisser une réponse