Ce n’est plus une supposition, l’environnement dans laquelle on vit subit une grande détérioration. Cela aura de nombreuses conséquences sur la santé surtout en ce qui concerne les réchauffements climatiques. Il est dans ce cas urgent de prendre des mesures pour empêcher cette dégradation avant que cela ne devienne irréversible. Voilà pourquoi, les autorités publiques édictent des lois et règlements de plus en plus contraignants concernant la protection de l’environnement. Les déchets sont particulièrement concernés. Ils sont régis par des règles spécifiques. Mais la préservation de ce milieu est l’affaire de tous.

Qu’entend-on par déchets industriels banals ?

Aussi, pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs déchets DIB, ou déchets industriels banals, voici quelques conseils pour les valoriser. Il faut faire la différence tout d’abord entre plusieurs sortes de déchets. On les classe dans deux catégories. Il y a ceux qui sont issus des ménages et ceux provenant des usines, des entreprises, commerçants, artisans et prestataires de services. Dans cette seconde catégorie, on fait encore la nuance entre les déchets dangereux et les déchets non dangereux ou banal. On doit dans ce cas placer des corbeilles ou des poubelles différentes pour chacun d’eux. Il est possible dans ce cas de les revaloriser. Pour le moment, on n’a que deux solutions à disposition : la transformation en composte et le recyclage. Dans tous les cas cela évite le gaspillage et permet de protéger l’environnement. Il existe différentes entreprises qui collectent et valorise ainsi les déchets dib.

Le compostage et le recyclage des DIB

Le compostage des déchets n’est pas si nouveau. Cette technique est utilisée par les fermiers ou le jardinier pour leur plantation. Cette technique consiste en fait à recycler les déchets dits  » verts  » et les déchets industriels banals en une sorte de fertilisant : le compost. Pour cela, il faudra recourir à un composteur. Les spécialistes en valorisation disposent de matériels et équipement beaucoup plus performants. Une fois les détritus décomposés, ils se transforment en une sorte de terreau. Le recyclage par contre c’est de réutiliser la matière encore utilisable dans les déchets pour fabriquer d’autres fournitures ou objets. Il existe plusieurs DIB ( déchets industriels banals ). On a d’abord, les objets ou outils en plastique comme les tuyaux, les emballages, les débits en tout genre. Ensuite, il y a les matériaux issus de la démolition comme les fers, le bois ou l’aluminium.

Laisser une réponse