Les formalités à suivre lors d’un déménagement

C’est confirmé, vous quittez la province pour vous installer en région parisienne ? Un choix honorable en effet, mais qui va probablement impliquer pas mal de changements et de préparations. Le premier étant le changement d’adresse va vous astreindre à quelques obligations administratives. C’est exactement le but de cet article, mettre en avant les différentes démarches et les formalités à accomplir pour réglementer son déménagement.

Les essentiels pour bien préparer le déménagement

Effectivement, déménager, avant de vraiment être posé dans le nouvel habitat, s’avère être un processus complexe. Non seulement, il va coûter, mais va également exiger beaucoup de votre temps et de vos efforts. Si nous n’évoquions que les formalités administratives, il faut déjà prévoir, au moins 3 mois voire 4 mois avant la date du déménagement, les documents à constituer et toutes les personnes à notifier du changement de coordonnées.

En fait, la première étape consiste à aviser le propriétaire du domicile à quitter pour qu’il puisse de son côté s’organiser et fixer la date pour l’état des lieux. Pareillement, si vous êtes copropriétaire du bail et que vous devez mettre en vente le lot de copropriété, prévenez en priorité le syndicat auquel vous êtes rattaché et faites une demande de clôture de compte de charges. N’oubliez pas, par la suite, de relancer l’ancien propriétaire pour récupérer le dépôt garanti. Mais attention, toutes les pièces doivent être conservées pour mieux conforter les prochaines démarches à suivre.

Puis, quand vous aurez tout réglé avec le bailleur, pensez après à informer les services publics (EDF, Gaz, Poste, Eau) pour résilier les contrats et relevés de compteur et contracter éventuellement un nouvel abonnement en précisant bien l’adresse du nouvel habitat, et ce, dans le cas où le gaz, l’eau et l’électricité y ont été coupés. En même temps, adressez une demande à la poste pour la réexpédition automatique de vos courriers et montrez toutes les pièces qui justifient le déménagement paris.

Revoir pour les différents contrats

À deux mois de la date prévue, contactez les services d’impôts et les divers organismes sociaux et notamment la CAF si vous avez droit à des prestations familiales,ainsi que la mutualité sociale que vous avez souscrite pour remettre la carte d’assuré en précisant effectivement les détails des nouvelles coordonnées et ce, afin qu’ils procèdent au transfert de votre dossier au centre dont votre prochaine circonscription est reliée.

Au final, informez tous les fournisseurs de services tels l’opérateur de ligne téléphonique / internet/ télévision, la banque, les assurances, pour faire le point sur les modifications occasionnées par le déménagement et reporter tous les contrats au nouveau logement. S’il y a besoin, résilier les contrats actuels et négociez un renouvellement pour éviter les va-et-vient en cas de problème et être tranquille quand vous serez installé dans le nouveau logement.