Les rideaux à l´origine étaient utilisés pour se cacher. Au moyen âge, on les appelait des courtines et ils servaient à cloisonner une pièce ou à entourer un lit. Aujourd’hui, ils sont purement décoratifs, même s´ils servent toujours à occulter la lumière ou se protéger du froid. C´est aussi la solution idéale si vous voulez changer l´ambiance de votre pièce sans trop vous ruiner.

Comment choisir le tissu pour un rideau en tissu ?
Le choix du tissu apporte de la personnalité à votre intérieur, mais aussi de la qualité. Par exemple la qualité phonique est conservée grâce à des matières lourdes comme le velours et le sergé. La qualité d´isolation à la lumière est assurée grâce aux matières occultantes apportées par le tissu lui-même ou par la doublure. Ou bien du chic grâce au taffetas, permettant de laisser passer la lumière tout en renvoyant de la couleur à travers la pièce. Enfin, Il y a les imprimés et les brodés pour plus de personnalisation et de style.

Quels sont les différents types d´attaches pour un rideau en tissu ?
Après avoir déterminé le type du tissu du rideau, il faut choisir le type d´attache qui convient le mieux; Les pattes sont des bandes de tissus à travers lesquelles on passe la tringle. Les œillets sont des anneaux sertis au tissu. Les nouettes sont des bandes de tissu se terminant par un nœud. Et enfin, le ruban fronceur, caché derrière le rideau et dans lequel on vient glisser quelques petits crochets.

Et si vous optiez pour des stores en rideaux ?
Vous avez envie de décorer votre intérieur avec une ambiance design, alors vous pouvez choisir entre différents types de stores. Chacun correspondant à une pièce ;
Pour la cuisine, le store enrouleur est discret et efficace, et par l´intermédiaire d´une chainette, vous pouvez le monter et le descendre.
Pour une chambre, l´idéal est le store vénitien ; notamment celui en bois. Il est simple et cosy, et par l´intermédiaire de ses petites laques, vous pouvez orienter la lumière.
Le store à bandes verticales est design et spécialement adapté pour le salon. Il peut être manœuvré facilement grâce à une télécommande.
Enfin, l´avenir est aux rideaux lumineux grâce à la fibre optique, électroluminescents qui réagissent à la lumière ou électriques qui changent de couleurs avec de simples boutons.