Mettre en valeur sa piscine à l’aide d’éléments décoratifs naturels et artificiels

Afin d’intégrer au mieux la piscine au beau milieu du jardin ou d’une terrasse, il est parfois nécessaire de faire le plein d’idées pour installer des éléments décoratifs qui viendront embellir le tout.

Les équipements de bord de bassin

Sans se lancer dans des travaux complexes, il est possible dans un premier temps de disposer tout autour de la piscine des équipements de confort qui serviront à la fois à embellir les abords du bassin et à apporter une touche de confort supplémentaires au baigneurs. On pense par exemple à une douche solaire portant un habillage en bambou, à des bains de soleil pouvant être utilisés également dans l’eau, à des poufs géants multicolores disposés harmonieusement tout autour de la piscine, à un plongeoir design qui viendra mettre en valeur une zone du bassin ou donner un côté sportif à l’installation. On trouve facilement tous ces produits sur internet et notamment sur le site www.nantalo.com.

cascade-piscine-maisonactuelle

Les chutes et cascades d’eau

Une autre solution consiste à installer une ou plusieurs cascades de piscine. Pour cela, la cascade doit être alimentée par le dispositif hydraulique de la piscine. Il convient donc de prévoir l’installation le plus tôt possible pour éviter d’avoir à modifier le réseau hydraulique du bassin une fois posé. Une fois alimentée, la chute d’eau peut prendre les allures d’une cascade très moderne, ou plutôt, très naturel, s’intégrant ainsi dans un décor rappelant la nature. On pense alors à un mur de pierre ou un parterre de plantes exotiques qui intégrerait une chute d’eau plus ou moins grande.

L’installation d’une cascade nécessite toutefois quelques attentions toutes particulières. Une utilisation prolongée peut en effet avoir un impact sur l’équilibre de l’eau. La destruction du gaz carbonique provoquée par la chute d’eau fera variée le pH de l’eau. Il convient alors d’être attentif et de se munir si possible d’un dispositif de régulation automatique de pH.

Donner l’illusion d’un décor naturel peut être réalisé par un enrochement, juxtaposé au bord du bassin. L’installation de ce type de décor est généralement délicat et demande l’intervention d’un professionnel. Retailler les pierres pour les disposer convenablement au bord du bassin tout en donnant l’illusion du naturel requiert une habilité toute particulière.

cascade-rocher-piscine-maisonactuelle

Quel que soit l’aménagement de votre piscine, gardez les pieds sur terre

Pour éviter d’avoir des soucis et préserver un ensemble facilement maintenable, il est conseillé de prévoir un aménagement raisonnable. Evitez les plantes trop exotiques à proximité de l’eau, ne prévoyez pas des chutes d’eau de plusieurs mètres de hauteur, gardez une zone de baignade utile confortable pour les baigneurs, pensez à la compatibilité de vos équipements de filtration et de traitement d’eau.

One Comment
0 Pings & Trackbacks