Réaliser votre dressing de chambre à coucher, mode d’emploi

Un dressing au sein de la chambre à coucher est à la fois pratique et esthétique. Il apporte aussi d’autres avantages. Dormir au sein d’un espace bien rangé constitue un réel plus pour le sommeil et la santé. Les vêtements dureront également plus longtemps. Réaliser un dressing est à la portée de tous. Il commence par une bonne conception.

Prendre le temps de bien concevoir votre dressing

La conception est influencée par trois facteurs : le nombre de vêtements à ranger, l’espace disponible et vos préférences personnelles. Le dressing comportera une penderie, des étagères et quelques tiroirs. En plus des habits, il faut aussi prévoir de la place pour les chaussures, les sacs à main, les maquillages et les bijoux.

Si votre chambre à coucher est aussi large que spacieuse, vous pouvez adopter un design en U où vous circulez librement au milieu. En revanche, si l’espace est beaucoup moins important, une forme linéaire ou en L optimisera la surface disponible. Prenez le temps d’effectuer les mesures. Il est important de prévoir une profondeur d’au moins 50 cm pour le rangement.

Entre le métal, le bois ou encore le contreplaqué, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Le système de fermeture est aussi varié : un simple rideau, des portes coulissantes ou pliantes.

Après cette première étape, vous déterminez si votre budget est suffisant ou non.

Réaliser le dressing de votre chambre

La réalisation dépend de votre habileté en bricolage et l’urgence ou non du projet. En effet, si vous êtes habile avec vos mains et que vous avez le temps, vous pouvez assurer la construction en procédant pas à pas.

Plusieurs enseignes proposent un dressing en kit. Il vous reste à assembler les différentes pièces. Une autre approche consiste à acheter vos propres matériaux et confier le traitement et le découpage à une entreprise spécialisée. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Vous pouvez consacrer tous vos efforts à l’assemblage.

En revanche, si vous préférez découper vous-même les différents éléments, il est important de posséder un outil de précision. Fixée sur une scie, une lame de scie ruban kity spéciale bois vous aidera à obtenir les dimensions recherchées.

Apporter la touche finale à votre dressing

Un bon éclairage vous aidera à trouver rapidement un article. Ajouter des lampes améliorera la luminosité. Pour optimiser la consommation d’énergie, il faut privilégier les LED et installer un système qui ne s’allumera que lorsque vous ouvrez les portes.

La peinture est un élément important. Instaurer une bonne harmonie avec la chambre à coucher est primordiale. Parmi les possibilités figure un miroir, il agrandira l’espace et constitue un atout au moment de vous habiller. Enfin, un tapis réchauffera la pièce.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire