L’achat d’un appartement est suivi dans la plupart des cas par plusieurs travaux de rénovation. Il s’agit de divers travaux pour augmenter le confort des pièces de vie, mais également de changer les fenêtres. La pose de nouvelles fenêtres s’impose souvent dans les pièces où l’on observe des déperditions de chaleur plus importantes, ou bien une isolation acoustique défaillante.

Inventorier les fenêtres à changer

Lorsqu’un particulier décide de remplacer les fenêtres de son appartements, plusieurs critères entrent en jeu dont : le confort thermique, le confort acoustique, l’état général des menuiseries ou encore l’esthétique de la pièce. Cependant, ces critères dépendent des attentes de chaque propriétaire, ainsi que de ses priorités en matière de travaux et rénovation.

De manière générale, les experts de l’habitat recommandent de ne pas changer toutes les fenêtres en une seule fois, mais plutôt de faire un point sur les travaux prioritaires. Par exemple, si vous observez que les fenêtres de votre chambre sont mal isolées et que vous sentez un courant d’air froid en plein milieu de l’hiver, c’est par cette étape que vous devrez commencer les travaux. C’est pareil lorsque vous identifiez un système de fermeture défaillant ou tout autre disfonctionnement.

Commencez toujours par les fenêtres ayant des problèmes et par les pièces que vous utilisez le plus souvent. En ce qui concerne le type de vitrage, tenez compte de l’orientation de vos pièces. Par exemple, dans les pièces orientées au nord et à l’est, il est conseillé de privilégier un modèle ayant un niveau d’isolation thermique performant.

Bien choisir les matériaux et opter pour des fenêtres hybrides

Pour réussir la pose des nouvelles fenêtres, il est important de bien choisir les matériaux en tenant compte de vos critères. Faites un point avec votre artisan sur les critères qui comptent le plus pour vous, à savoir les qualités techniques, les qualités esthétiques, la facilité d’entretien, les performances thermique ou encore la durée moyenne de vie des différentes solutions disponibles sur le marché.

Lorsque vous hésitez entre plusieurs matériaux, Minco vous propose des solutions sur mesure. Il s’agit de la pose d’une fenêtre hybride, conçue en utilisant deux matériaux différents à l’intérieur et à l’extérieur.

Prendre les mesures avec un professionnel

La prise de mesures constitue une étape très importante dans votre projet, car elle déclenche la commande chez le fabricant. Pour assurer la meilleure étanchéité, il est important de fournir des dimensions précises. Cela permettra d’effectuer un minimum de travaux d’ajustement et de réduire au maximum les déperditions d’air chaud l’hiver.

Vous renseigner sur les garanties proposées par votre artisan

Lorsque vous choisissez le professionnels qui se chargera de la conception et de la pose d’une fenêtre hybride, c’est important d’obtenir les renseignements nécessaires sur ses garanties. Même si vous ne serez jamais amenés à les utiliser, il vaut mieux rester informé à ce sujet. Cela vous permettra de mieux gérer les éventuels disfonctionnements après l’installation. Renseignez-vous également sur les possibilités de toucher des réductions ou un crédit d’impôt, qui est accordé en général pour les travaux visant à renforcer le performance thermique.

 

Laisser une réponse