Lorsque la peinture de la façade commence à se détériorer, c’est le moment d’entamer des travaux de ravalement. A ce stade, certains propriétaires d’une maison ont plusieurs options à leur disposition. Ainsi, au lieu de refaire la peinture, ils peuvent opter pour des plaquettes de parement. Une solution durable et esthétique, qui laisse une variété de choix de couleurs et matériaux. En savoir plus sur les différents types de plaquettes de parement.

Pourquoi les propriétaires adorent les façades en plaquettes de parement ?

Lorsqu’ils se renseignent sur les différents types de revêtements pour les façades de leurs maisons, les propriétaires de maisons hésitent entre le crépi, le bardage en bois, les briquettes de parement et d’autres solutions. Après une comparaison des caractéristiques et atouts de chaque option, il semble que les plaquettes de parement représentent un choix très intéressant. Elles s’adaptent à plusieurs styles architecturaux, des plus contemporains aux plus classiques.

Dans l’objectif de proposer des solutions qui s’adaptent à tous les goûts, les fabricants de plaquette de parement proposent une multitude de modèles de revêtements. Ils peuvent prendre diverses couleurs, des plus claires aux plus foncées. Ainsi, il est possible d’aménager une façade rouge foncé, noir ou anthracite. Ou encore beige ou blanc pour les maisons de style contemporain.

Les travaux nécessaires pour la mise en place d’une façade en plaquette de parement sont relativement simples à gérer. Tandis que la plupart des solutions requièrent la pose de joints spécifiques, certains modèles ne nécessitent pas de joints.

Quel matériau choisir pour les plaquettes de parement ?

Les briquettes et plaquettes de parement laissent le choix parmi plusieurs matériaux, dont la pierre naturelle, les briques, la terre cuite ou encore le béton. Certaines personnes optent également pour des plaquettes en bois pour reconstituer l’ambiance des maisons en montagne.

Les plaquettes de parement en brique sont le choix idéal pour une maison à la campagne, notamment pour les demeures de style rustique. Cette façade est en général matte et imite les célèbres briques utilisées dans la décoration d’intérieur.

Les personnes qui souhaitent apporter une touche d’originalité à leur aménagement extérieur ont la possibilité de poser des plaquettes de parement en terre cuite. Une solution qui rappelle les musées et certains manoirs, qui s’intègre parfaitement dans un jardin boisé.

Dans l’objectif d’inviter les tons de gris clair et de beige sur les façades, certains propriétaires optent pour les plaquettes en pierre naturelle. Une option qui laisse un large choix de styles, modèles et coloris. De plus, ce type de revêtement se distingue par sa résistance hors du commun aux températures basses de l’hiver. Ce qui signifie que le revêtement se portera bien au fil des années, malgré le gel, la neige et les intempéries.

Comme alternative, les plaquettes de parement en béton peuvent imiter les pierres naturelles ou les briques. Elles offrent des qualités techniques aussi performantes que les autres solutions, mais sont plus économiques à l’achat. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour les plaquettes en béton.

Certains propriétaires choisissent les plaquettes de parement en bois. C’est une solution plus élégante et plus chaleureuse, qui fait parfois penser à un chalet. Grâce à la diversité des essences qui peuvent être utilisées dans le ravalement de la façade, les propriétaires auront le choix parmi une large variété de teintes. Cependant, les plaquettes en bois exigent un traitement spécifique, qui doit être réalisé régulièrement pour rallonger leur durée de vie.