Quand on pense au métier de serrurier, on se limite souvent au dépannage d’urgence, à la réparation ou aux interventions similaires. Et pourtant, ce métier est plus spécifique et plus artistique qu’il n’y paraît. Il touche tout le domaine de la métallerie, plus précisément la construction métallique, et demande du sérieux et de la précision de la part du serrurier.
Les attributs du métier de serrurier
Le serrurier est un ouvrier travaillant le métal. À ce titre, il s’occupe de la conception métallique qui se rapporte à la serrurerie, à la menuiserie et à la charpente. Dans ce sens, il crée des garde-corps, des rampes d’escalier, des portes et fenêtres, ses fabrications s’étendent même à celle de ponts, de passerelles… Il est en charge de la conception, de la création et de l’installation de serrurerie, de menuiserie métallique, de charpente métallique, d’agencement… Quand il se spécialise en ferronnerie, son travail prend une dimension plus artistique. Ainsi, il concerne la création ou la restauration de chefs-d’œuvre faits en fer forgé tels que les grilles ou les portails. Il est également chargé de les entretenir. Cependant, le serrurier ne travaille pas que le fer, les matériaux qu’il utilise pouvant être variés : aluminium, bronze, etc.
Que fait concrètement un serrurier ?
Le métier de serrurier est très spécifique et précis. Le serrurier ne travaille pas sans plans précis. Ils lui permettent de prendre les mesures et de dessiner son ouvrage au début de son intervention. Une fois ces étapes franchies, il s’occupe de découper les pièces de métal dans son atelier. Ses principales tâches dans ce sens consistent à plier, à meuler, à ajuster et à souder les pièces métalliques. Il use, pour ce faire, d’outils spécifiques utiles dans les métiers du bâtiment tels que la perceuse, la poinçonneuse ou la tronçonneuse à disque. Il intervient dans la construction de maisons, dans la partie conception de portes et fenêtres, mais aussi pour installer des échafaudages ou finir le montage des toits. De manière plus générale, le serrurier se charge aussi du déblocage, du changement, de la réparation ou de l’entretien des serrures et des systèmes de fermeture dans les maisons.
À quoi reconnaît-on un bon serrurier ?
Le métier de serrurier est pratiqué par un bon nombre de gens, mais tous n’ont pas les prérequis nécessaires à ce dernier. Au-delà de ses compétences en ferronnerie et en métallerie, le serrurier est un géomètre qui doit savoir travailler dans un espace particulier. Son intervention doit être précise et ingénieuse. Ce professionnel doit être créatif et savoir dessiner, tout en étant organisé et méthodique. Il travaille suivant un plan précis qu’il exécute dans ses moindres détails. Il doit savoir se projeter dans son espace de travail et être doté d’un grand sens de la visualisation. De même, cet ouvrier est particulièrement agile et prudent quant à l’utilisation d’instruments divers et dangereux pour lui et son entourage.
Lorsque vous faites appel à un serrurier sur Paris 20, veillez à choisir un professionnel qui pourra vous proposer un devis gratuit. Une fois sur les lieux, il devra être organisé afin de maintenir l’ordre et la propreté après son intervention. Outre le respect des deadlines, il est primordial qu’il sache respecter les normes de sécurité qui régissent la serrurerie.