Lorsque la famille s’agrandit, l’espace manque. Construire une nouvelle maison n’est pourtant pas à la portée de tous, mais l’agrandir est une tout autre chose. Vous avez le choix, agrandir les combles, aménager le grenier, envisager une extension ou encore une surélévation. Mais avant de procéder à l’aménagement, il est obligatoire de déposer à la mairie une déclaration de travaux d’agrandissement.

Les facteurs mis en jeu dans l’agrandissement d’une maison 

L’agrandissement d’une maison est un véritable chantier qu’il faut prendre au sérieux. Il est alors essentiel de répondre à plusieurs questions :

  • La maison peut-elle supporter l’agrandissement ?
  • La maison est adaptée à une surélévation ou à une extension ?
  • Quel est votre budget ?
  • Àquelles subventions avez-vous droit ?
  • Quelles sont les réglementations concernant l’agrandissement d’une maison ?

Pour cela, vous devez établir une étude technique avec l’entreprise qui se chargera des travaux d’agrandissement. L’étude va définir l’ampleur de l’aménagement et le type d’aménagement idéal pour votre maison. Concernant le budget, il va dépendre des matériaux que vous allez utiliser pour l’agrandissement et la prestation de l’entreprise qui va gérer les travaux. Quant aux subventions possibles, l’État octroie aux ménages un crédit d’impôt ou une TVA réduite pour l’économie d’énergie. Vous en aurez droit alors en procédant à une isolation.

Savoir exploiter les combles

Les combles possèdent une excellente potentialité pour l’agrandissement d’une maison. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le rehaussement, l’extension ou un simple aménagement. Pour commencer, il est essentiel d’étudier si les combles sont aménageables ou pas. Les combles aménageables disposent d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m. Si vos combles correspondent à ce critère, vous pouvez procéder sans souci à un aménagement. Si ce dernier inclut à un coup de peinture, à un grand nettoyage, à la pose d’un revêtement de sol, vous n’avez pas besoin de déclarer les travaux à la mairie.

Concernant les combles non aménageables, l’extension ou le rehaussement est obligatoire pour pouvoir disposer d’une hauteur et d’une surface convenable. L’extension va agrandir cette partie de la maison par les côtés. Le rehaussement, comme son nom l’indique déjà, consiste à agrandir les combles par le haut. Seul un professionnel pourra déterminer les travaux adéquats pour la pièce sous toiture. Quels que soient les travaux à entreprendre, la finition va inclure : l’isolation des combles, le chauffage, les circuits électriques, la pose de cloisons si nécessaire et les décorations. Si après les travaux, vous gagnez une surface habitable de plus de 20 m², il est obligatoire de demander un permis de construire à la mairie. À moins de 20 m², une simple déclaration de travaux d’agrandissement suffit. Faites cependant attention, car le délai d’octroi d’un permis de construire peut aller jusqu’à 3 mois ou plus, en fonction de votre dossier. Dans celui-ci, la demande doit impérativement comporter la nature de tous les travaux, le professionnel qui va les prendre en charge, la date de début des travaux et la date de finition.