Il existe une diversité de prix dans le cadre de destination sur l’immeuble de rapport: logements, commerces, bureaux ainsi qu’une très grande amplitude allant de 3 ou 4 logements jusqu’à plusieurs centaines de logements. Les avantages de l’achat d’un immeuble de rapport résident en fait dans la bonne manière d’acquérir le bien à un prix raisonnable.

L’immeuble de rapport

L’immeuble de rapport baptisé sous « hôtel de rapport », « maison de rapport » ou encore « immeuble à loyer » se caractérise en fait sur le type architectural du XVIIIe siècle et qui est prisé jusqu’en XXe siècle. Il s’agit en fait d’un immeuble partagé en plusieurs logements loués par un seul ou plusieurs propriétaires. Ce type d’investissement financier a certainement le vent en poupe depuis l’essor de la copropriété et de la promotion immobilière. En fait, l’immeuble de rapport présente à l’heure actuelle des avantages inéluctables. Mais pour l’acquérir, il ne faut pas céder dès la connaissance des prix, les particuliers peuvent profiter de ces avantages en devenant propriétaire et en sachant les bonnes méthodes comme à titre onéreux depuis une SCI.

Monter un dossier avec des associés atour de la SCI

Il s’est montré au grand jour que très peu de particuliers peuvent investir dans une gamme de prix de 500 euros à 1 000 000 euros. Dès lors il existe une carence d’acheteurs d’immeuble de rapport. Beaucoup ont des difficultés de financement et finalement les prix sont devenus presque raisonnables et offrent une grande rentabilité locative. Il reste quand même irréfutable l’idée que peu de particuliers peuvent avoir des budgets aussi importants que pour acquérir un immeuble. La solution pour devenir propriétaire de ce type de logement, c’est créer une SCI (société civile immobilière) en montant un dossier avec plusieurs associés. Néanmoins, il est conseillé de réaliser une SCI autour d’un environnement de personnes très proche, soit de la famille, amis ou collègues afin d’imprégner une solidarité. En l’occurrence, les associés devront être toujours en accord sur l’ensemble du financement.

Le niveau de rendement dans l’achat d’un immeuble de rapport

Ce modèle économique offre désormais la possibilité d’un rendement

-de 8 % à 10 % en Métropole régionale,

-de 5 % à 7 % en IDF (Paris-1ère couronne)

-et un niveau de rendement de 5 % à 8 % en IDF (2e couronne-3ème couronne).

Les taux d’emprunt se situent entre 2% à 2,5 %, sans frais de notaire lorsqu’il est question d’ « autofinancement » sur 20 ans de la trésorerie brute. Pour les taux internes de rendement, ils sont comptés autour de 12 % à 13%, hors fiscalité. En achetant par exemple un immeuble à vendre Beaucaire de rapport, 2 à 3 points de rendement sont gagnés. Ce qui n’est pas rien.

Des frais divisés en copropriété a contrario en propriété

Un copropriétaire prend part du ravalement de façade, rénovation, selon les décisions des assemblées générales. Surtout dans le cas où ces frais sont impayés. Par contre en étant le seul propriétaire de l’immeuble, il est possible de fixer librement la date de démarrage des travaux selon son planning et ses moyens. Les travaux qui ont été entamés peuvent être suspendus par un seul propriétaire. Néanmoins, il se pourrait que le toit soit à refaire à un moment donné, impliquant de gros travaux obligatoires, un seul propriétaire devra supporter tous les frais au lieu d’être partagé en 6 ou 7 en copropriété. Heureusement avant l’achat, il faut nécessairement anticiper les travaux au maximum et se demander avant tout investissement immobilier : comment acheter moins cher un immeuble de rapport.